Le brise-glace Polarstern de l'Institut Alfred Wegener de Recherche marine et polaire a appareillé de son port d'attache de Bremerhaven le samedi 26 octobre pour sa vingtième expédition en Antarctique.
Cela vous intéressera aussi

L'odyssée 2002/2003 du Polarstern peut être divisée en trois grandes étapes. La première conduira 34 scientifiques de l'Institut Alfred WegenerAlfred Wegener à la ville du Cap. Le transittransit entre Bremerhaven et la cité portuaire sud-africaine sera mis à profit pour collecter des données relatives à divers paramètres atmosphériques.

La seconde étape mènera le Polarstern du Cap au continent antarctiqueantarctique. Comme à l'accoutumée, le Polarstern ravitaillera la station polaire allemande Neumayer située sur la cote de la mer de Weddell. Le communique de presse précise que le navire est attendu avec impatience; les hommes ayant hiverne à Neumayer sont avides de pommes de terrepommes de terre et d'oignonsoignons frais. Une partie du carburant et du matériel déposés à Neumayer seront transportes ultérieurement par voie de terre jusqu'a la station Kohnen, seconde base allemande en Antarctique située à 150 km à l'intérieur du continent blanc.

Apres une seconde escale au Cap, le Polarstern entamera le voyage de retour a Bremerhaven, ou il est attendu pour le 17 février. Comme a l'aller, les trois semaines de transit seront consacrées à la recherche atmosphérique.