Planète

Comment fonctionne l'effet de serre ?

ActualitéClassé sous :Réchauffement climatique , climat , gaz à effet de serre

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Comment fonctionne l'effet de serre ?  On parle beaucoup de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique ces dernières années mais savez-vous exactement comment se passe le phénomène ? Unisciel et l’université de Lille nous en disent plus dans cet épisode de Kézako. 

On parle beaucoup de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique ces dernières années mais savez-vous exactement comment se passe le phénomène ? Unisciel et l’université de Lille nous en disent plus dans cet épisode de Kézako.

L’effet de serre est un phénomène naturellement présent à la surface de notre planète. La vapeur d’eau ainsi que de nombreux gaz comme le dioxyde de carbone ainsi que le méthane participent au réchauffement de la Terre. Ce phénomène rend notre planète plus hospitalière et favorise le développement de la vie.

Cependant, depuis la révolution industrielle l'Homme brûle de nombreux combustibles fossiles. Gaz naturel, charbon, essence ou encore diesel relâchent dans l’atmosphère du dioxyde de carbone lors de leur combustion. Ce gaz à effet de serre, allié à d’autres comme le protoxyde d’azote ou l’ozone, retient la chaleur nous parvenant du soleil. Le rayonnement infrarouge, ne pouvant plus s’échapper dans l’espace, reste alors confiné dans l’atmosphère terrestre, réchauffant petit à petit notre planète.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !