Tout le monde connaît l'arc-en-ciel qui se produit après une averse en pleine journée, mais ce phénomène optique rentre dans une catégorie plus vaste et multiple. Le Soleil n'est pas le seul à pouvoir être à l'origine d'arcs-en-ciel, la Lune aussi mais le phénomène est beaucoup plus rare.


au sommaire


    Il existe en fait plusieurs types d'arcs-en-ciel : le double arc-en-ciel, l'arc-en-ciel blanc, l'arc-en-ciel rose, mais aussi, l'arc-en-ciel solaire (le plus courant) et l'arc-en-ciel lunaire.   

    Pour qu'un arc-en-ciel apparaisse, il est nécessaire d'avoir de l'humidité et de la lumièrelumière au bon angle : l'arc se forme toujours dans la direction opposée au SoleilSoleil. C'est toujours la réflexion d'une source lumineuse sur les gouttelettes d'eau en suspension dans l'atmosphère qui donne lieu à l'apparition d'un arc lumineux. La plupart du temps, ce sont les rayons solaires qui sont à l'origine du phénomène après une averse ou un orage. Mais la LuneLune peut avoir le même effet lorsqu'elle est assez basse dans le ciel (moins de 42°), on parle alors d'arc-en-ciel lunaire.

    Un phénomène surtout visible sur les photos

    Le phénomène se produit donc la nuit, et est beaucoup plus rarement observé que l'arc solaire. Et cela, pour deux raisons : à l'heure où il se produit, rares sont les observateurs présents dehors pour l'observer. Mais pas seulement, l'arc lunaire est nettement moins lumineux que l'arc solaire, et la plupart du temps il passe inaperçu.

    La Lune envoie effectivement une quantité de lumière bien plus faible que le Soleil, d'où des couleurscouleurs plus fades. Mais sous une pleine Lunepleine Lune, les arcs-en-ciel peuvent être spectaculaires, sans pour autant atteindre l'intensité de ceux observés en journée. L'arc-en-ciel lunaire est en fait un phénomène qui s'admire surtout sur les photos, lorsque l'appareil a été mis sur une mode de pose longue.

    Car pour l'œilœil humain, les couleurs sont difficiles à discerner en pleine nuit et le résultat à l'œil nu est rarement impressionnant. Le phénomène peut être aperçu n'importe où dans le monde, mais les plus beaux clichés ont été pris autour de grandes chutes d'eau, en raison de la forte humidité de ce type de lieux, comme les chutes du Niagara entre le Canada et les États-Unis.