Apercevoir un arc-en-ciel laisse toujours une impression magique, mais encore plus lorsque celui-ci est complètement rose. L'arc-en-ciel rose est un phénomène féérique bien réel qui se produit sous certaines conditions dans l'atmosphère.


au sommaire


    Les arcs-en-ciel ne se présentent pas forcément tous avec le même schéma de couleurscouleurs : le bleu à l'intérieur de l'arc et le rouge à l'extérieur. Il existe aussi des arcs blancs, des arcs solaires, des arcs lunaires, mais aussi des doubles arcs-en-ciel. Mais saviez-vous que l'arc-en-ciel peut aussi être rose ?

    Il s'agit sans doute de la moins courante de toutes les catégories d'arcs, même s'il peut se produire n'importe où dans le monde. Pourtant, ses conditions de formation sont très simples : l'arc rose est en fait un arc-en-ciel tout à fait classique qui se forme lors d'un coucher de soleilsoleil, et plus rarement lors d'un lever de soleil.

    Mais, pour obtenir un arc-en-ciel rose spectaculaire, le phénomène optique doit se produire pile au bon moment du coucher de soleil : les gouttelettes d'eau qui composent l'arc doivent être présentes au moment où l'angle du soleil est assez bas. Cela permet aux couleurs à grande longueur d'ondelongueur d'onde (comme le rouge et le rose) d'apparaître, tandis que celles à faible longueur d'onde (bleu, vert, violet) disparaissent.

    La plupart du temps, les arcs du coucher de soleil apparaissent plus ou moins orange, dorés, tirant un peu sur le rose.

    Observer un arc totalement rose reste donc assez rare.

    Des arcs de poussières ou de cendres

    Mais un arc-en-ciel rose peut également apparaître lors d'autres conditions : lorsque le ciel est chargé de particules de cendres issues d'un incendie, d'une éruption volcanique, ou encore de poussières issues du désert.

    C'est d'ailleurs dans ce contexte (fumée ou sable) que l'arc peut alors présenter une couleur rose intense ou rouge vive.