Planète

En bref : une vague meurtrière déferle sur l'Ile de la Réunion

ActualitéClassé sous :météorologie , vague , houle

Une vague géante a déferlé sur les côtes sud et ouest de l'Ile de la Réunion samedi 12 mai vers 18 heures locales, provoquant d'importants dégâts et l'évacuation du front de mer.

Image satellite de La Réunion. Météo-France.

Un petit bateau qui tentait de rentrer au port de pêche et de plaisance Saint-Pierre a été submergé par une vague de 7 mètres de haut et brisé en deux, et ses deux occupants, deux plaisanciers frères de 50 et 55 ans, n'ont pu être retrouvés.

Selon Météo-France, cette forte houle aurait été générée par une profonde dépression circulant au niveau du 40e parallèle sud. Les premières vagues observées présentaient une hauteur moyenne de 2 à 4 mètres, atteignant au cours de la nuit 5 à 6 mètres, les plus hautes excédant les 10 mètres, avec une valeur maximale de 11 mètres observée à 18 heures à Saint-Pierre.

Un premier avis de houle avait été émis par Météo-France vendredi 11 mai, annonçant l'arrivée d'une houle modérée de 2,50 à 3 mètres pour le samedi, s'intensifiant jusqu'à 4 mètres et précisant que certaines vagues pourraient atteindre ces valeurs. L'avis avait été réactualisé samedi, annonçant une hauteur moyenne de 4 à 5 mètres, précisant toujours que ces valeurs pouvaient être doublées.

Météo-France envisage l'arrivée d'une nouvelle grande houle de 4 à 5 mètres dans les mêmes secteurs pour le lundi 14 mai dans l'après-midi, et d'une troisième au cours de la nuit du 14 au 15, en atténuation progressive ensuite.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi