Un mur d’eau monstrueux. Il faut avoir vraiment besoin d’adrénaline pour oser affronter ce géant qui se soulève en moyenne une fois tous les deux ans, mais qui vient de survenir trois fois entre octobre et janvier. Certains l’ont fait pourtant, ils ont surfé sur la vague géante Belharra, superbe — mais rare — manifestation de l’Atlantique qui a longtemps ravagé le port de Saint-Jean-de-Luz dans le Pays basque. Nous vous en parlions en 2014...

Planète

Océanographie

L'extrême en vidéo : au cœur de la vague géante Belharra, en Pays basque

actualité

27/08/2017

La houle se forme au large, sous l’action du vent. C’est quand elle s’approche des côtes qu’elle prend le nom de « vague ».

Planète

Environnement

Comment se forment les vagues ?

question réponse

05/12/2015

La houle engendrée par les vents véhicule de grandes quantités d’énergie. Grâce à son système Oyster, la société Aquamarine Power a trouvé un moyen pour la convertir partiellement en électricité. Découvrez ce surprenant procédé en vidéo.

Planète

Développement durable

Oyster, un étonnant système qui récupère l'énergie des vagues

actualité

13/02/2015

Les vents font tourner les éoliennes, mais ils donnent aussi naissance à la houle, en lui transmettant de l’énergie. Le projet Oyster d’Aquamarine Power veut l’exploiter pour produire une électricité verte. Le système immergé a l’avantage d’être uniquement mécanique, l’électronique et la centrale hydroélectrique se trouvant sur la terre ferme. Quelques explications s’imposent.

Planète

Développement durable

Greentech : Oyster, l’électricité verte qui vient des vagues

actualité

10/07/2013

L’océan Indien vient, contre son gré, de s’enrichir en conteneurs. En cause, un navire de 316 m, le MOL Comfort, qui s’y est brisé le 17 juin dernier, mais ce n’est que le 27 juin que sa partie arrière a coulé. Elle gît désormais par 4.000 m de fond, à 750 km des côtes indiennes. Une pollution est à craindre, mais il n’y aurait rien à faire…

Planète

Développement durable

Le porte-conteneurs MOL Comfort s’est brisé dans l’océan Indien

actualité

01/07/2013

Au-dessus de l'océan, les embruns, selon leur composition biologique, facilitent ou inhibent la formation des nuages. En reconstituant en laboratoire un minuscule système océan-atmosphère, des chercheurs ont montré le rôle clé des bactéries marines. Quand il y en a beaucoup, les embruns fabriquent moins de nuages.

Planète

Météorologie

Quand les bactéries de l'océan empêchent les embruns de former un nuage

actualité

02/05/2013

La tempête Quirin qui a sévi en 2011 dans l’Atlantique nord refait parler d’elle. Ses vagues ont en effet affiché une hauteur significative de 20,1 m, ce qui représente un nouveau record du monde. Selon des estimations, l’une d’entre elles aurait même eu la taille d’un immeuble de 12 étages.

Planète

Océanographie

En bref : les vagues de la tempête Quirin battent un record du monde

actualité

13/02/2013

De nombreux déchets passent chaque année par-dessus bord en été, polluant ainsi de nombreuses plages et les fonds marins. Pour lutter contre ce fléau, Barthélémy Dominici a eu une idée simple : mettre des poubelles flottantes en mer à destination des plaisanciers. Résultat, 15 à 20 tonnes de détritus en moyenne sont récupérées chaque année par site équipé. Shamengo nous présente ce projet écoresponsable.

Planète

Développement durable

En vidéo : Obell, une poubelle des mers pour nettoyer les plages

actualité

03/02/2013

Le cyclone Dumile, actuellement de catégorie 1, se rapproche de la côte ouest de l’île de la Réunion. L’alerte cyclonique est de rigueur, des rafales de 150 km/h sont attendues entre 13 h 00 et 16 h 00 heure locale. Plus de détails sur cette dépression qui menace le département français de l’océan Indien.

Planète

Météorologie

En bref : l'île de la Réunion en alerte, le cyclone Dumile approche !

actualité

03/01/2013

Si la saison des cyclones est terminée en Atlantique, le Pacifique Nord-Est est menacé toute l’année. Le 4 décembre 2012, Bopha le supertyphon frappe les Philippines. D'intensité maximale, il est de loin l’ouragan le plus puissant de l’année et pourrait bien détrôner l’ouragan Sandy pour les impacts humains et matériels.

Planète

Océanographie

Bopha, le plus fort typhon de l'année, frappe les Philippines

actualité

04/12/2012

Parce qu'il est difficile de prendre du recul sur des événements aussi dramatiques que le passage de l’ouragan Sandy, le point de vue des aviateurs à 1.530 mètres de haut peut bien aider. La NOAA fournit les clichés de ses pilotes : un bon moyen de faire le point.

Planète

Météorologie

En image : le New Jersey avant et après le passage de Sandy

actualité

10/11/2012

Les prévisionnistes ne s’étaient pas trompés, l’ouragan Sandy restera dans l’histoire. En un jour de passage sur la côte est des États-Unis, il aura fait plus de dommages que prévu. Le bilan, encore provisoire, est lourd, tant sur le plan humain que matériel. Quels sont les dégâts ? Réponse en image…

Planète

Climatologie

En image : les ravages de l'ouragan Sandy

actualité

30/10/2012

Les mers et les océans possèdent un potentiel énergétique considérable. De nombreuses institutions publiques ou privées souhaitent les utiliser dans le but de produire une électricité verte, notamment grâce à l’exploitation du vent, de la houle, des marées ou de l’énergie thermique. La France vient de créer un nouvel institut rassemblant tous les acteurs de la filière : France Énergies marines. Elle espère ainsi se positionner comme un leader mondial dans le domaine.

Planète

Développement durable

En bref : France Énergies marines, nouvel institut pour l'énergie verte

actualité

16/03/2012

Les embryons de corail peuvent se cloner. La découverte vient étoffer l'éventail de modes de reproduction que ces animaux peuvent adopter. Ce clonage semble en outre assez banal puisque des courants marins relativement faibles peuvent le déclencher.

Planète

Zoologie

Le corail a inventé le clonage embryonnaire

actualité

02/03/2012

Hier, Météo-France lançait un avis de vigilance pour forte houle sur les côtes sud et ouest de l’île de la Réunion et le préfet y interdisait la baignade. Aujourd’hui, alors que le calme revient peu à peu, aucun dégât grave n’est à signaler, de belles images ont été prises.

Planète

Météorologie

En vidéo : gros swell sur les côtes sud et ouest de la Réunion

actualité

04/08/2011

Vagues se brisant sur la plage de la rivière Carmel aux États-Unis. © Tewy, Wikimedia CC by-sa 3.0

Planète

Eau

Mascaret et vague statique : des vagues dans les rivières et lacs

question réponse

20/11/2010

Plage de sable ridé à marée basse. © Heurtelions, Wikimédia CC by-sa 3.0

Planète

Eau

À quoi correspondent les ridules du sable sous l'eau ?

question réponse

21/09/2010

L'atmosphère terrestre grouille de bruits de fréquences trop basses pour que nos oreilles les perçoivent. Au sein de ce vacarme se distingue un grondement, permanent et énigmatique : le bourdonnement de la Terre, Earth’s hum en anglais. Des chercheurs californiens pensent en avoir localisé la source : de longues ondulations de l'océan qui frappent la côte pacifique de l’Amérique centrale et celle de l’Europe de l’ouest.

Planète

Géologie

L'atmosphère terrestre bourdonne... à cause des océans !

actualité

14/07/2009

Une vague géante a déferlé sur les côtes sud et ouest de l'Ile de la Réunion samedi 12 mai vers 18 heures locales, provoquant d'importants dégâts et l'évacuation du front de mer.

Planète

Météorologie

En bref : une vague meurtrière déferle sur l'Ile de la Réunion

actualité

13/05/2007

Du haut des rochers, des gamins lancent leur fil de pêche dans la mer. À leurs pieds, les vagues viennent se briser sur les rochers, dans un bouillonnement d'écume. Les plus petits courent de l'un à l'autre, bondissant sur d'énormes blocs de béton. C'est tout ce qui reste d'un mur élevé entre l'océan et les maisons de pêcheurs qui bordent la côte. Déchaussé par la houle, il s'est écroulé.

Planète

Terre

Le Sénégal bientôt englouti par la mer à cause de l'érosion ?

actualité

24/12/2005