Planète

Campagne Atalante : le 23 janvier

ActualitéClassé sous :géologie

-

Suite...

Le capteur de pression remonté à la surface après 1 an passé au fond de l'océan

2ème jour

La vie en Guadeloupe se déroule lentement. Aller très vite est chose impossible ! Parfois, cela vous énerve, d'autres fois cela vous rend fou ! Andrey Morozow en a fait l'expérience aujourd'hui. Mi-décembre, il a expédié son matériel des USA. Celui-ci est arrivé il y a deux semaines mais depuis rien ne s'est passé... Aujourd'hui, à la dernière minute, on lui a enfin apporté le matériel : prototype d'un nouveau capteur qui permettra de mesurer la température moyenne de l'eau de mer ! Nous allons pouvoir appareiller.

Avec cette nouvelle source acoustique, conçue par Webb-Industry, Morozow enverra un signal entre 200 et 300 Hertz qui, après un processus de traitement compliqué, pourra être analysé. Elle restera 6 mois dans l'Atlantique accrochée au fond de l'océan. C'était le dernier équipement qu'attendaient les scientifiques du bord. Maintenant la campagne peut démarrer !

L'océan a relaché son premier invité. La capteur de pression, qu'Helmut Möller de l'université de Californie, a déployé il y a un an est remonté à la surface. La recherche du capteur a été longue car la communication avec l'instrument ne se faisait pas sur la fréquence attendue par les scientifiques. Maintenant Helmut va récupérer les données avant de les analyser.

Au milieu de la nuit, Peter Foden et Steve Mack ont déployé leur capteur de pression. Les scientifiques du laboratoire "Proudman Oceanography" (UK), veulent tester une nouvelle méthode de mesure des marées. Ils mesurent la variation du niveau de la mer au dessus du capteur posé à 4000m de fond.

suite demain !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi