Planète

En bref : la mer de Glace nettoyée cette semaine

ActualitéClassé sous :géologie , climatologie , nettoyage de la Mer de Glace

Vendredi, les bénévoles lavent le blanc ! Celui de la mer de Glace, terni par les traces de ses visiteurs, laissant parfois tomber (par mégarde) quelques effets personnels sur le glacier qu'ils sont venus admirer.

La mer de Glace vue de la vallée de Chamonix. © Jean-Luc Goudet/Futura-Sciences

Une opération de nettoyage de la mer de Glace, dans le massif du Mont-Blanc, sera organisée le premier octobre avec une soixantaine de bénévoles du Club alpin français (le CAF, qui vient d'organiser ce weekend son opération annuelle Que la montagne est belle) et de salariés volontaires de l'entreprise Lafuma (qui ne considérera pas cette journée blanche comme un jour de congé). L'an dernier, le nettoyage du glacier avait permis de récolter plus de 2 tonnes de déchets.

Le glaciologue Luc Moreau participera à l'expédition environnementale pour rappeler les enjeux de la préservation du site. Plus de 500.000 touristes visitent chaque année la mer de Glace.

Situé sur la face nord du Mont-Blanc, le glacier mesure 7 kilomètres de long pour une épaisseur d'environ 200 mètres et une surface d'environ 40 kilomètres carrés. Le site perd chaque année entre 4 et 5 mètres d'altitude, et ce depuis 1994.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi