Planète

Bientôt des fleurs sur les routes... pour les abeilles

ActualitéClassé sous :développement durable , surmortalité d'abeilles , plante mélifère

Au printemps, des plantes à fleurs vont être plantées le long de 250 kilomètres de routes. L'objectif est de contrecarrer les surmortalités d'abeilles. Si l'expérience réussit, 12.000 kilomètres seront ainsi fleuries dans trois ans.

Les routes fleuries sont plaisantes à l'œil, précieuses pour les abeilles, utiles à l'agriculture, environnementalement correctes et leur coût n'est pas excessif. © Solea20 / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

L'opération débutera au printemps 2010 et sera de petite envergure. Le long de plus de 250 kilomètres de routes nationales, des plantes à fleurs mélifères seront semées non pas pour agrémenter le paysage mais surtout pour nourrir les abeilles.

Cette semaille est une expérimentation pour tenter de trouver une parade aux surmortalités constatées dans toutes les ruches des pays industrialisés, et dont les causes sont multiples. Le projet est d'ailleurs mené avec le Réseau biodiversité pour les abeilles, une association qui regroupe de nombreux apiculteurs pour mener des actions en tout genre.

Les apiculteurs jugeront

Ce sont eux qui devront évaluer cette expérience en mesurant différents indicateurs, comme l'activité de butinage et la qualité du miel. Un bilan sera réalisé après trois années, en 2012, donc. Si l'expérience se révèle concluante, les plantes fleuriront alors sur environ 12.000 kilomètres de routes nationales.

Il ne s'agit pas seulement d'améliorer la situation des producteurs de miel et, par la même occasion, celle des abeilles. Il semble que le Ministère de l'écologie ait aussi pris conscience que le déclin des populations de l'abeille domestique reflète celui de très nombreux insectes pollinisateurs, dont l'action est importante pour la reproduction de toutes sortes de végétaux, y compris d'intérêt agricole.

Le Ministère des transports, lui, y voit une réduction de l'impact environnemental des voies de circulation. En Polynésie, les routes sont habituellement fleuries. Les Métropolitains connaîtront peut-être eux-aussi ce plaisir...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi