Selon les mesures réalisées par des chercheurs danois, la taille des chats a augmenté depuis l’âge des Vikings. © Marko Blazevic, Unsplash

Pourquoi les chats sont-ils devenus plus grands au fil des siècles ?

ActualitéClassé sous :chat , taille des chats , les Vikings

Les chats ont grandi au fil des siècles et c'est un constat particulièrement étonnant. Car les animaux, une fois domestiqués, ont généralement plutôt tendance à rapetisser. Les scientifiques imaginent que c'est là le résultat d'un accès facilité à la nourriture.

Ce sont des centaines de crânes, de fémurs, de tibias et d'autres os de chats que des chercheurs de l'université de Copenhague ont analysés. Ces os proviennent de différents sites archéologiques du Danemark. Et d'une période allant de l'âge de bronze au XVIIe siècle. Leur objectif était établir les différences morphologiques entre les chats d'antan et ceux qui vivent aujourd'hui à nos côtés.

Ils sont arrivés à une conclusion étonnante. Depuis l'âge des Vikings, en moyenne, la taille des chats domestiques a augmenté d'environ 16 %. « Autant que je sache, un tel changement n'a jamais été documenté ailleurs », remarque Wim Van Neer, un archéozoologue qui n'a pas participé à l'étude. Par exemple, nos chiens sont, quant à eux, en moyenne 25 % plus petits que leur cousin sauvage, le loup gris.

Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs danois ont minutieusement mesuré des os de chats récupérés sur plusieurs sites archéologiques. © Anne Brigitte Gotfredsen, université de Copenhague

Le résultat d’une abondance de nourriture ?

Comment expliquer ce phénomène à contre-courant ? Les chercheurs avancent qu'il peut être le résultat d'une alimentation plus abondante. Et facilitée du fait que les chats, étant appréciés pour l'aide qu'ils apportaient dans la lutte contre les parasites des villes, ont eu accès peu à peu à une nourriture pour laquelle, justement, ils n'avaient plus besoin de dépenser l'énergie de la chasse.

Les chercheurs n'excluent toutefois pas la possibilité de l'apparition, à l'un ou l'autre moment de l'histoire, de mutations génétiques responsables de cette surprenante croissance du chat. Pour en avoir le cœur net, ils devront procéder à des analyses ADN des os mesurés dans cette étude. Et compter aussi sur d'autres études, hors Danemark, pour confirmer que la tendance est bien mondiale.

Des chatons des sables filmés pour la première fois !  Ne sont-ils pas craquants ? Ces trois chatons surpris dans le désert marocain alors qu’ils chassaient une gerbille sont des chats des sables, ou chats du désert. C’est la première fois que des petits de cette espèce de félin très peu étudiée sont filmés.