Rose, jaune, rouge, blanc, orange, le bégonia tubéreux offre un large panel de couleurs. À fleurs simples ou doubles, il offre une floraison de juin à septembre, sur un emplacement ombragé ou mi-ombragé.

Les bégonias tubéreux (Begonia xtuberhybrida) sont, avec les géraniumsgéraniums, les stars pour fleurir potées, jardinières et suspensions. Ils offrent quantité de grappes de fleurs qui contrastent avec des feuilles décoratives vertes.

Quand planter un bégonia tubéreux en pot ?

Ces bégonias sont des plantes vivaces mais elles sont cultivées comme des plantes annuellesannuelles. Dès les beaux jours, les pots sont sortis puis rentrés avant le grand froid. La meilleure période pour la plantation s'avère le printemps avec une sortie du conteneur en mai, quand les températures sont au-dessus de 10 °C. Vous pouvez aussi devancer la plantation à l'abri (serre chauffée ou pièce de la maison) en forçant les tubercules dès le mois de mars. Vous pourrez ainsi garantir une floraison plus précoce et étaler les périodes de plantation.

Jeunes feuilles de bégonia tubéreux après la plantation du tubercule. © Marina, Adobe Stock

Comment planter un bégonia tubéreux en pot ?

Les tuberculestubercules sont fragiles donc suivez ces conseils précieux pour réussir la plantation :

• choisissez un contenant percé dans le fond puis ajoutez une couche de billes d'argileargile ou de graviers pour créer le lit de drainage. Le bulbe de bégonia ne supporte pas de baigner dans une humidité constante ;
    • remplissez le pot avec un terreau spécial plantes fleuries ;
    • posez le tubercule en surface, face creuse en haut, légèrement en biais puis recouvrez de 4 cm de terreau ;
    • si vous plantez plusieurs bégonias, laissez environ 20 à 25 cm entre chaque ;
    • tassez et arrosez tout autour du tubercule, en évitant de mouiller le centre.

Rapidement, des petites feuilles vont se développer. C'est à ce moment que vous allez compléter le pot avec du terreau.

En pot, les bégonias tubéreux sont du plus bel effet avec des graminées. Pensez aussi à mixer les couleurs, si nombreuses et vives. Réveillez le bord d’une fenêtre ou la rambarde d’un balcon en jouant avec les bégonias retombants ou non. Misez aussi sur les variétés à fleurs unies avec un liseré coloré, très originales.

Comment entretenir un bégonia tubéreux en pot ?

Vous allez apporter de l'eau dès que la terre sera sèche, tout au long de la culture en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage. Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison. Les bulbes de bégonia ne supportent pas le froid donc rentrez les pots. Vous pourrez ainsi profiter de quelques semaines supplémentaires de fleurs ou bien arrachez les tubercules pour les hiverner dans un lit de terreau, le tout déposé dans un abri hors gelgel pour les mettre en repos végétatif.