Maison

Certains parasites peuvent-ils être piégés par des couleurs ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , parasite , mouche blanche
Mouches blanches - Crédits DR.

Si vous disposez d'une serre dans un coin de votre jardin, il y a des chances pour que ces insectes, encore appelés « mouches blanches », y sévissent. Suivant la température, les éclosions peuvent avoir lieu tous les 4 à 5 jours avec, à chaque fois, une centaine de nouveaux parasites par femelle pondeuse !

Ces ennemis des cultures résistent à la plupart des insecticides. Dans les jardineries, vous trouverez des plaques de carton mesurant 24 X 10 cm, de couleur jaune, la teinte préférée des aleurodes, et couvertes de glu. Mais vous pouvez fabriquer ces éléments avec du papier Canson de couleur jaune.

Sous abri, accrochez-les à vos plantes. Faites souvent bouger la végétation, ce qui fera s'envoler les parasites, ceux-ci ne manquant pas alors de s'engluer.

Question /réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le Potager - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.