Découvrez comment choisir votre aspirateur souffleur broyeur © Catherine CLAVERY, Adobe Stock
Maison

Comment choisir son aspirateur souffleur broyeur ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , mauvaises herbes
 

L'aspirateur souffleur électrique broyeur, thermique ou à batterie est l'outil idéal pour nettoyer et entretenir votre jardin. Il peut aspirer les feuilles et même broyer les déchets. 

Les feuilles de votre jardin peuvent vous poser problème été comme automne. Si vous ne vous en occupez pas rapidement, des mauvaises herbes peuvent se former. Dans cette situation, avoir un aspirateur souffleur pour l'utiliser et ramasser le tout sans se fatiguer est l'idéal. Dans cet article vous retrouverez des conseils et astuces sur les critères à prendre en compte pour acheter un aspirateur souffleur.

Qu'est ce qu'un aspirateur souffleur broyeur ?

Un aspirateur souffleur est un outil de jardinage conçu pour vous aider à débarrasser votre terrain des feuilles et de l'herbe coupée. Tout comme les souffleurs de feuilles, ces outils peuvent être utilisés pour souffler les débris de jardin hors des sentiers, de votre propriété ou en un tas facile à gérer.

Cependant, les aspirateurs souffleurs peuvent également aspirer les débris pour créer une cour impeccable. De nombreux modèles comprennent même un dispositif de paillage pour transformer ces débris en paillis que vous pouvez utiliser autour de votre jardin.

Quels sont les types d'aspirateurs souffleurs broyeurs disponibles ?

Vous avez le choix entre trois options lorsque vous achetez un aspirateur soufflants :

Aspirateurs soufflants à essence

Adaptés aux grandes surfaces, les aspirateurs soufflants à essence sont l'option la plus courante. Il existe des modèles à deux et quatre temps qui offrent plus de puissance et une durée de fonctionnement plus longue que les modèles sans fil. Cependant, les aspirateurs soufflants à essence peuvent être assez bruyants pour attirer la colère de vos voisins, tout en étant plus lourds que les autres options et en nécessitant plus d'entretien.

Aspirateurs-souffleurs à piles

Bien que l'essence soit toujours populaire, il existe également un nombre croissant d'aspirateurs soufflants sans fil alimentés par des batteries lithium-ion. Ils sont simples à utiliser et génèrent beaucoup moins de bruit et de vibrations que les modèles à essence. De plus, ils offrent l'avantage supplémentaire de pouvoir utiliser la batterie pour alimenter d'autres outils de la gamme de produits du fabricant. Cependant, vous devrez vous assurer que la puissance d'aspiration et l'autonomie de la batterie sont suffisantes pour vos besoins.

Aspirateurs soufflants électriques

Les aspirateurs soufflants électriques sont également moins bruyants que les modèles à essence et sont généralement assez faciles à utiliser. De plus, ils sont généralement les plus abordables des trois options. L'inconvénient évident est que vous devrez vous débrouiller avec une rallonge électrique et rester à proximité d'une prise de courant, de sorte qu'ils sont généralement mieux adaptés aux petits jardins.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre aspirateur souffleur ?

  • Vitesse ajustable : la plupart des modèles ont une vitesse maximale comprise entre 200 et 350 km/h. Assurez-vous que l'aspirateur soufflant que vous choisissez vous permet d'ajuster la vitesse de l'air en fonction des différentes zones de votre jardin. Par exemple, si vous sortez des feuilles de votre jardin, vous voudrez réduire la vitesse pour ne pas endommager les plantes et les fleurs délicates.
  • Sac à poussière : la capacité des sacs à poussière varie généralement entre 35 et 50 litres. Les petits sacs devront être vidés plus fréquemment, mais les grands sacs peuvent devenir assez lourds à transporter lorsqu'ils sont pleins.
  • Paillage : si l'aspirateur soufflant offre une fonction de paillage, consultez la fiche technique pour connaître son ratio de paillage déclaré. Par exemple, un ratio de 5:1 signifierait que 5 sacs de débris de jardin pourraient être hachés en 1 sac de paillis. La plupart des fabricants indiquent des ratios compris entre 10:1 et 16:1, voire plus dans certains cas, mais ces chiffres doivent être pris avec un grain de sel.
  • Vérifiez également si vous pouvez accéder facilement aux lames de broyage pour les dégager si elles sont obstruées.
  • A main ou sur roues : un petit nombre de fabricants proposent des aspirateurs soufflants électriques qui ressemblent un peu plus à un aspirateur ménager classique et qui peuvent être manœuvrés sur roues dans votre jardin. Vous pouvez envisager l'achat d'un de ces modèles si vous pensez que vous aurez des difficultés à tenir un aspirateur à main pendant le temps nécessaire pour nettoyer votre jardin.
  • Rangement : si l'espace de rangement est limité dans votre remise, vous pouvez envisager un aspirateur soufflant avec un tube télescopique ou un embout amovible.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !