Dans le secteur du logement, l'isolation est à la fois un sujet sous-estimé et essentiel. Chaque logement traverse les saisons et les intempéries. Et sans bouclier thermique, il est difficile de protéger leur structure, mais également le confort des personnes qui vivent à l’intérieur. Ainsi, la décision d’isoler une maison impacte directement l’environnement, la qualité de vie et même le budget d’un foyer.


au sommaire


    De plus en plus plébiscitée par le gouvernement, l’isolation devrait désormais être considérée comme un investissement stratégique et durable qui peut transformer n’importe quel quotidien.

    Les bénéfices de l’isolation extérieure et intérieure d’une maison

    L’isolation d’une maison, qu'elle soit réalisée à l'extérieur ou à l'intérieur, offre une multitude de bénéfices substantiels.

    Une isolation thermique des murs, de la toiture ou encore des menuiseries améliore tout d’abord le confort thermique d’une habitation. Les variations de température désagréables ne sont plus ressenties, et cela réduit également les coûts énergétiques.

    Outre les économies d'énergie, isoler une maison permet de réduire son empreinte carbone. Une maison bien isolée nécessite moins d'énergie, ce qui signifie moins d'émissions de gaz à effet de serre de manière générale. Une bonne isolation agit aussi sur la préservation de la structure du bâtiment. En protégeant la structure des variations de température et de l'humidité, elle limite les dommages structurels potentiels.

    Enfin, au-delà de tous ces bénéfices, l’isolation thermique est devenue obligatoire pour les propriétaires de logements en location dont le DPE est classé F ou G.

    Isoler une maison : une décision stratégique et un investissement durable. © Curios, Adobe Stock
    Isoler une maison : une décision stratégique et un investissement durable. © Curios, Adobe Stock

    Les solutions disponibles pour isoler sa maison soi-même ou être accompagné

    Isoler une maison peut sembler complexe, mais il existe en réalité différentes solutions en mesure de faciliter le processus. L’une des options privilégiées pour le financement des travaux d’isolation est le prêt personnel. De nombreux foyers décident ainsi d’isoler leur maison avec un prêt personnel en ligne qu’ils souscrivent rapidement, après une simulation personnalisée.

    Ce type de prêt s’adresse à différentes catégories de projets, et les projets de rénovation énergétique en font bien évidemment partie. Accessibles à un large éventail de consommateurs, les prêts personnels offrent généralement des taux d'intérêt compétitifs et des modalités de remboursement flexibles.

    Par ailleurs, les foyers éligibles peuvent financer tout ou partie de leurs travaux de rénovation énergétique grâce à certaines aides mises en place par le gouvernement, telles que :

    • MaPrimeRénov' ;
    • MaPrimeRénov' Sérénité ;
    • l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
    • la prime Coup de pouce économie d'énergie ;
    • certaines aides locales.

    Le saviez-vous ?

    De nombreux artisans spécialisés en rénovation énergétique offrent des services d'isolation clé en main, ce qui signifie que vous pouvez être accompagné tout au long du processus !

    Les conseils d’experts pour isoler une maison récente ou ancienne

    Pour les maisons récentes, se concentrer sur la qualité et l’épaisseur de l'isolation thermique est nécessaire, notamment en portant une attention particulière aux murs, aux combles et aux fenêtres. Les experts recommandent l'utilisation de matériaux isolants modernes tels que la laine de roche, la ouate de cellulose ou encore les panneaux isolants en fibres de bois.

    Lorsque les travaux d’isolation concernent une maison ancienne, il est primordial de tenir compte de l'architecture et des matériaux d'origine. Les experts conseillent alors d'opter pour des techniques d'isolation plus traditionnelles, comme l'application de panneaux isolants ou de matériaux naturels tels que la chaux ou le chanvre.

    Les professionnels de la rénovation thermique recommandent aussi de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région dans laquelle se situe le bien à rénover.  En effet, selon les températures de l’air et son humidité, le rayonnement du soleil et la vitesse du vent, les besoins ne sont pas toujours les mêmes d'un endroit à un autre.

    Peu importe le cas, le consommateur peut comparer les principaux avantages de l’isolation intérieure avec ceux de l’isolation extérieure. Il peut également réaliser différents devis afin de se renseigner sur le prix de l’isolation au mètre carré.