10 idées pour emballer ses cadeaux de manière écologique. © Kim, Fotolia

Maison

Papier cadeau : 10 alternatives écologiques

Question/RéponseClassé sous :décoration , papier cadeau , furoshiki

Pourquoi acheter des kilomètres de papier cadeau qui vont finir en quelques minutes à la poubelle ? Voici des idées originales pour emballer et décorer vos paquets sans gaspiller.

Le papier cadeau est cher, anti-écologique et ne sert finalement à rien. Pourtant, la tradition a la vie dure : en France, 40 millions de rouleaux sont achetés chaque année avec un pic dans les trois mois qui précèdent Noël. Il est pourtant possible de trouver des alternatives tout aussi jolies et zéro déchets.

  • Le papier journal. L'avantage, c'est que le journal est généralement découpé en grandes feuilles, suffisamment larges pour couvrir un gros paquet. On optera de préférence pour les pages avec images ou des publicités plutôt que les nécrologies...
  • Un joli tissu. C'est l'emballage réutilisable par excellence. Les Japonais en raffolent et ont d'ailleurs donné un nom à cette technique : le furoshiki. On trouve d'innombrables tutoriels sur Internet pour s'initier à cet art du pliage sur tissu. Vous pouvez utiliser pour cela un bandana, un foulard carré ou découper une ancienne nappe.

Le furoshiki, où l’art japonais de l’emballage en tissu. © ecoconso, YouTube

  • Une hotte à cadeaux. Ici, pas d'emballages : les cadeaux sont mis en vrac dans une grande hotte. L'effet surprise est toujours là, avec en plus le plaisir de « fouiller » pour trouver son cadeau. Plusieurs boutiques proposent ce genre de hotte, mais vous pouvez aussi prendre un panier à linge.
  • Le papier « à planter ». Ce papier cadeau ne finira pas à la poubelle, mais dans le jardin ! L'entreprise Growing paper propose des cartes et du papier cadeau « ensemencé » de graines de fleurs, qui pousseront une fois le papier enfoui sous une fine couche de terre.
Le papier ensemencé Growing paper donne de jolies fleurs une fois mis en terre. © Growing paper
  • Une grande enveloppe. Si le cadeau est suffisamment plat (livre ou jeu vidéo par exemple), une enveloppe kraft recouverte d'une jolie image ou d'un ruban fera parfaitement l'affaire.
  • Un rouleau de papier toilette. Pratique pour insérer des petites bouteilles de cosmétique, un foulard ou des petits objets, le rouleau ne coûte rien et peut être recouvert de ruban pour décorer.
  • Une boîte à chaussures. Pas de papier ni de scotch à manipuler : il suffit d'enrouler un joli ruban autour de la boîte.
  • De l'essuie-tout customisé. Prenez un peu d'aquarelle de différentes couleurs et un pinceau, délayez avec de l'eau, et vous obtenez de magnifiques feuilles en dégradés pour emballer les cadeaux.
De l’essuie-tout peint avec de l’aquarelle, parfait pour emballer les cadeaux. © stux, Pixabay
  • D'anciennes feuilles de calendrier. Ça tombe bien, l'année est presque finie ! Recyclez les photos de calendrier en feuilles d'emballage.
  • Une vieille carte routière. Souvent colorées et très solides, les cartes routières font d'excellents emballages.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi