Receveur à poser : parois hauteur 5 cm, profondeur de la bonde 3 cm. © Porcher

Maison

Comment poser un receveur de douche ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , douche , bac de douche

On distingue trois principaux types de receveurs de douche : à poser, surélevés, à encastrer. Le choix influe sur la méthode à suivre, sur les accessoires et le temps nécessaires à l'installation, sur l'aspect pratique et visuel... Dans tous les cas, l'écoulement doit être parfait et l'étanchéité sans défaut.

L'installation d'un receveur de douche est en elle-même assez simple. Le receveur doit reposer de niveau sur un support adapté à ses caractéristiques. La hauteur disponible en dessous détermine celle de la bonde assurant le vidage. Non fournie avec le bac, celle-ci existe à sortie horizontale (ou latérale) ou verticale, en différentes dimensions : Ø de 60 à 90 mm, H de 40 à plus de 95 mm. Le tube d'évacuation s'installe en attente. La connexion de la sortie de bonde, directement ou à l'aide d'un raccord rigide (manchon ou coude), nécessite un repérage précis avant la mise en place du receveur. L'usage d'un flexible de raccordement facilite l'opération, que l'évacuation se fasse à la verticale ou à l'horizontale.

1. Bonde siphoïde à sortie horizontale droite. © Wirquin – 2. Bonde à sortie horizontale avec raccord coudé orientable. © Viega – 3. Bonde à sortie horizontale avec flexible de raccordement. © Teamy – 4. Bonde à sortie verticale. © Valentin.

La composition de la bonde peut varier selon le modèle, mais la logique de montage est peu ou prou la même. Le support de grille s'insère en premier, par le dessus, dans le trou de vidage du receveur. On y assemble ensuite par le dessous, le corps siphoïde en n'oubliant pas d'intercaler le joint d'étanchéité. Auparavant, si la sortie est horizontale, on a pris soin de l'orienter dans le sens voulu pour son raccordement au tube d'évacuation. Les autres éléments de la bonde (adaptateur éventuel, tube plongeur, grille filtre, clapet...) se montent en dernier lieu.

La hauteur de la bonde à sortie horizontale doit prendre en compte la pente d'écoulement à respecter : 1 à 3 cm/m, selon la longueur du tube d'évacuation. © Girpi

Les grands principes d'installation

  • Le receveur à poser forme un rebord de 2,5 à 10 centimètres de hauteur, selon le modèle (standard, plat ou extra-plat). En dessous de 7 ou 8 centimètres de hauteur, il faut généralement rehausser le receveur au moyen d'un tablier spécial (de couleur ou à carreler) ou de blocs de calage (briques, carreaux de béton cellulaire...). Des pieds réglables sont prévus pour renforcer le soutien des receveurs de grand format. À noter : la rehausse rend l'accès quelquefois compliqué pour les enfants et les personnes âgées. Si l'on ne veut pas rehausser le bac, il reste la possibilité de creuser une réservation dans le sol pour y loger la bonde.
Principes d'installation des différents types de receveurs de douche. © M.B.
  • Le receveur surélevé peut dépasser 15 centimètres de hauteur. C'est le modèle le plus simple à poser : il faut juste que la surface  soit bien plane. Mais, comme précédemment, sa hauteur peut poser un problème d'accès.
  • Le receveur encastré est le plus complexe à installer, surtout en raison de la préparation de son emplacement. Soit on décaisse le sol suivant les dimensions du bac, soit on surélève le plancher à la manière d'une estrade. Dans les deux cas, le but est de mettre le receveur de plain-pied avec le niveau fini du sol, façon douche à l'italienne. Cette catégorie comprend des receveurs moulés d'une pièce (en céramique, résine...) ou à carreler.
  • Quel que soit le modèle de receveur à installer, on doit apporter un soin extrême à l'étanchéité du dispositif de vidage et à celle des jonctions avec la ou les parois d'adossement (mastic silicone…).
  • Assurez-vous que l'eau s'écoule correctement avant de faire les finitions.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi