Plus originale qu'un carrelage classique, la mosaïque en carrelage constitue une véritable décoration d'intérieur esthétique et facile à nettoyer. Mais comment la poser ?

Cela vous intéressera aussi

Que vous souhaitiez poser une mosaïque en carrelage au sol ou sur un murmur, voici les étapes à respecter.

Mosaïque en carrelage : préparer la surface

La surface de pose d'un carrelage doit toujours être propre, sèche et lisse. Rebouchez les éventuels trous sur la surface que vous allez carreler, poncez, puis lessivez. Si vous souhaitez carreler un sol en linolino ou en moquette, retirez d'abord le revêtement avant de préparer la surface.

Créer des repères pour la pose du carrelage mosaïque

Sachez qu'un carrelage décoratif se pose toujours à partir du centre de la surface à carreler. Déterminez le nombre de carreaux de mosaïque nécessaires, puis tracez des repères sur la surface.

Mosaïque en carrelage : couper le carrelage mosaïque

Commencez par marquer des repères de coupe sur le carrelage, au feutre et à la règle. Coupez ensuite à l'aide d'un coupe-verre, d'un cutter ou d'une meuleuse.

Poser la mosaïque décorative

Procédez de la même façon qu'avec un carrelage classique : préparez le mortier-colle, répartissez-le sur la surface, puis appliquez la mosaïque. Lorsque le mortier est sec, enduisez les interstices de mortier à joint, puis nettoyez les carreaux de mosaïque. Laissez sécher.

Pense-bête : lorsque vous posez du carrelage mosaïque, pensez à insérer des croisillons pour espacer régulièrement les carreaux.