au sommaire


    Carreler un mur est indispensable dans certaines pièces de la maison, pour garantir l'étanchéité. La technique de pose au mur diffère quelque peu de la pose au sol. Voici la marche à suivre.

    1) Préparer le mur

    Commencez par réparer les fissures du mur qui pourraient désolidariser votre carrelage. Retirez l'ancien revêtement (peinture, papier peint) s'il y en a un.

    2) Mélanger le mortier colle

    Le type de mortier colle que vous utilisez dépend du carrelage et de la pièce carrelée. Mélangez lentement la poudre et l'eau dans une auge à maçon. Reportez-vous aux instructions de l'emballage pour les proportions.

    3) Encoller la surface murale

    Encollez des surfaces d'1 m². Avec une spatule, déposez une couche uniforme de mortier colle d'environ 1 cm d'épaisseur puis striez le mortier avec une talochetaloche crantée en croisant vos mouvementsmouvements.

    4) Poser les carreaux

    Commencez toujours par un angle droit. Tracez cet angle à l'aide d'un niveau ou d'un fil à plombplomb. Posez délicatement les carreaux puis placez les croisillons pour définir l'espacement des joints. Nettoyez régulièrement les traces de colle sur les carreaux avec une éponge humide.

    5) Ajuster les carreaux

    Assurez-vous que les carreaux sont bien alignés et qu'ils sont au même niveau. Posez une batte sur plusieurs carreaux et tapez légèrement dessus avec un maillet en caoutchouccaoutchouc pour ajuster le niveau des carreaux.

    6) Poser les joints

    Appliquez le mortier à joint avec une truelle, sur des surfaces d'1 m² de carrelage. Remplissez uniformément les espaces avec le mortier à l'aide d'une raclette en caoutchouc puis lissez les joints avec votre doigt sans appuyer trop fort.

    Pense-bête : avant de vous lancer dans le carrelage d'un mur, planifiez la pose en traçant des repères sur le mur. Commencez par le haut si vous devez carreler jusqu'à une certaine hauteur et par le bas si vous carrelez du sol au plafond. Carrelez à partir du centre pour un pan de mur entier et à partir d'un angle s'il y a présence d'un angle saillant.

    Vous ne vous sentez pas de carreler un mur sans l'aide d'un pro ? Dans ce cas, faites appel à un artisan carreleur. Le formulaire ci-dessous vous permet d'entrer gratuitement en contact avec plusieurs carreleurs de votre région.