Utiliser un comparateur pour payer son électricité moins cher permet de faire des économies. © Vejaa, Adobe Stock
Maison

Électricité : utilisez un comparateur pour payer moins

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , électricité , Consommation d'énergie
 

L’inflation observée  depuis quelques semaines touche brusquement le pouvoir d’achat de nombreuses personnes. Que ce soit pour faire des économies sur les dépenses quotidiennes ou pour aligner vos valeurs éthiques avec votre consommation, vous avez certainement déjà songé à changer de fournisseur d’électricité.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kezako : comment générer facilement de l’électricité  Il existe de nombreuses façons de générer du courant mais la première de toutes est la turbine. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kezako comment fabriquer facilement de l’électricité. 

Désormais, grâce à des outils de simulation en ligne, quelques minutes suffisent pour réaliser une recherche précise parmi une trentaine de fournisseurs d’énergie. Le rôle de ces comparateurs est de vous suggérer la solution la plus économique en fonction de vos propres besoins. Les contrats de fourniture d’électricité sont dans la majorité des cas sans engagement.

Souscrire un service concurrent est une procédure simple, rapide et gratuite. Il n’y a ni frais de résiliation ni intervention technique sur place à envisager pour effectuer ce changement. Par conséquent, vous pouvez à tout moment choisir une offre alternative et surtout moins chère par rapport à ce que vous payez aujourd’hui.

Changer de contrat d’électricité, pourquoi pas ?

De nombreux critères entrent en compte pour l’estimation de votre consommation d’énergie, par exemple, la nature de votre habitation : un appartement ne demande pas les mêmes ressources qu’une maison individuelle avec piscine, sa superficie, le nombre de personnes qui occupent ce logement — logiquement, plus il y a d’habitants et plus les besoins en électricité seront élevés — et le dispositif de chauffage et du chauffage de l’eau.

 Un comparateur de fournisseurs d'énergie vous permet de trouver la meilleure formule d'abonnement selon votre consommation et vos besoins. © Renata Photography, Adobe Stock

À partir de ces éléments, il est tout à fait possible de faire un état des lieux indicatif de vos dépenses actuelles et d’obtenir un aperçu de vos charges si vous souscrivez un service concurrent.

À savoir qu’un tiers de la consommation électrique en France est lié au secteur résidentiel. C’est le groupe EDF qui le précise dans un communiqué sur les chiffres clés à propos des usages domestiques. Une importante part est d’ailleurs allouée au chauffage, au gros électroménager ainsi qu’aux appareils multimédias.

Cependant, bien qu'EDF soit le premier fournisseur d’électricité en France, d’autres distributeurs alternatifs ont vu le jour et redistribuent les cartes sur un marché de plus en plus concurrentiel. C’est là qu’interviennent les comparateurs de fournisseur d'électricité, pour trouver la meilleure formule selon votre consommation avec pour objectif de payer moins et d’avoir un contrat plus cohérent avec vos besoins.

Quels sont les avantages d’utiliser un comparateur d’énergie ?

Deux stratégies complémentaires permettent de faire diminuer votre budget énergétique : réduire votre consommation (et notamment choisir des appareils moins énergivores) et opter pour un contrat plus adapté à votre véritable consommation.

Cela fait de plus en plus partie des réflexes à avoir avant de sélectionner un service ou un produit : comparer les offres d'électricité est utile pour découvrir les formules les plus compétitives ainsi que les solutions alternatives qui pourraient vous faire faire quelques économies :

  • avoir une plus grande vision des diverses offres présentes sur le marché ;
  • filtrer vos recherches en fonction des critères qui vous sont importants : une électricité plus verte qui utilise des ressources renouvelables, le mode et le lieu de production, le prix du kW le moins cher, plus de transparence de la part du fournisseur…
  • changer de modèle pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Il existe 3 types de barèmes. Certains distributeurs (comme EDF par exemple) sont soumis à des tarifs réglementés dont le montant a été imposé par le gouvernent. D’autres sont davantage libres et appliquent un tarif indexé ou un tarif fixe. Le premier évolue proportionnellement au tarif réglementé tandis que le second garantit un taux invariable.
  • pour obtenir les meilleures offres en temps réel. Le marché de l’énergie évolue vite et le fournisseur qui proposait le prix le plus intéressant le mois dernier n’est pas nécessairement le même à l’instant où vous nous lisez. Les comparateurs mettent à jour leur base de données, ce qui offre la possibilité d’avoir l’évaluation la plus juste au moment où vous réalisez vos recherches.
  • Les comparateurs proposent très souvent l’accès à un outil simulateur pour réaliser une estimation de votre consommation

Autre avantage non négligeable : les comparateurs proposent très souvent l’accès à un outil simulateur pour réaliser une estimation de votre consommation et, par conséquent, du tarif approximatif que vous paierez en choisissant tel ou tel distributeur.

Notre conseil ? Se munir d’une précédente facture d’énergie afin de comparer plus précisément avec vos dépenses courantes. Ceci vous permettra de vous rendre compte des éventuels bénéfices que vous pourriez obtenir en sélectionnant une offre alternative.

L’ouverture à la concurrence a eu pour effet de multiplier les offres et de faire apparaître des services concurrents. Fort heureusement, les comparateurs en ligne ont été créés pour gagner un temps précieux en nous aidant à cibler précisément nos attentes et des solutions concrètement appropriées.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !