Une magnifique haie de jardin. © Diego Torres, Pixabay, DP

Maison

Créer une haie dans son jardin, est-ce si facile ?

Question/RéponseClassé sous :aménagement du jardin , haies , haie de thuya

Vous allez planter une haie tout autour de votre jardin. N'achetez pas des arbustes à la légère car chacun aura des exigences particulières dont vous allez devoir tenir compte. Faites vôtre la sagesse du maréchal Lyautey, qui disait à son chauffeur : « Aujourd'hui, nous sommes pressés, ne roulez pas trop vite ! »

Une belle haie de jardin repose avant tout sur le choix des arbustes qu'on y met. Que ce soit pour délimiter son jardin, pour servir de brise-vue ou de brise-vent, ou simplement pour l'agrément, planter une haie demande réflexion.

Comment devez-vous effectuer le choix de vos arbustes ?

Avant de choisir vos arbustes pour votre haie de jardin, dessinez à l'échelle votre parcelle, de façon à l'équilibrer au mieux. Tenez compte pour cela des dimensions qu'atteindront, en hauteur et en largeur, les espèces qui vous tentent, de manière à éviter les problèmes ultérieurs de concurrence, d'ombrage, etc. En effet, si vous les serrez trop, vos arbustes s'étoufferont mutuellement et les plus faibles dépériront, qu'il faudra finalement supprimer ou transplanter.

Les troènes forment rapidement une haie dense. © 15299, Pixabay, DP

Ne choisissez pas vos arbustes à la légère car chacun a des exigences particulières. Certains préfèrent un sol calcaire, alors que d'autres ne le supportent pas. De même, certains accepteront assez facilement une exposition mi-ombragée alors que d'autres ne pourront se développer qu'en plein soleil. Tenez également compte des dates de floraison des sujets que vous désirez acheter. Si par exemple, vous partez chaque année en vacances en août, il serait dommage que vos arbustes fleurissent à ce moment-là ! Interrogez vos voisins ou votre pépiniériste, leur expérience vous sera précieuse !

Préférable, une haie de jardin diversifiée !

Pour délimiter en beauté votre jardin, une haie homogène de thuyas ou de troènes ne sera pas la plus originale ! Osez plutôt un mélange d'espèces aux feuillages variés et aux floraisons décalées. La hauteur de votre haie pourra varier d'un point à un autre de votre jardin. Une précaution s'impose cependant : si vous placez plusieurs arbustes différents au même endroit, en deux ou trois rangées, disposez-les par ordre de taille. Là encore, prenez le temps d'imaginer l'avenir de votre haie de jardin avant de l'installer...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »