Maison

Pyralène

DéfinitionClassé sous :Maison , matériau , isoler
Le pyralène est une huile synthétique extrêmement toxique. Ici un condensateur contenant du pyralène. © Ulfbastel, Domaine public, Wikipedia Commons

Le pyralène est une huile synthétique notamment exploitée comme isolant dans les industries électriques et électroniques, et qui, sous l'effet de la chaleur, dégage de la dioxyne. C'est du polychlorobiphényle qui servait également à refroidir les transformateurs électriques.

Le danger du pyralène

La fabrication et l'utilisation des pyralènes sont interdites en France depuis 1987. En effet, ce produit ayant été reconnu dangereux, on ne l'utilise plus. Les pyralènes sont reconnus pour être toxiques, écotoxiques et reprotoxiques. Ils sont d'ailleurs classés comme cancérigènes probables. Il y a différents pyralènes, 209 au total, et tous sont des dérivés du biphényle. D'aspect, ce sont des liquides ayant une forte odeur, ils sont visqueux, parfois même résineux et ils ne peuvent pas se dissoudre dans l'eau. Les pyralènes font partie des polluants les plus fréquents, les plus présents et les plus durables dans les écosystèmes, le sol et l'eau.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi