Cela vous intéressera aussi

Le terme membrure désigne une réalité différente, selon que l'on parle de charpentecharpente, de porteporte ou de bateau.

La membrure de charpente

Au niveau de la charpente, il existe deux types de membrures. Pour les charpentes en boisbois, la membrure désigne tout élément massif et rigide qui les constitue. En revanche, pour les charpentes métalliques, elle désigne les éléments constituant une ferme ou une poutrepoutre en treillistreillis. La poutre, tout comme la ferme, est composée de deux membrures qui sont reliées par des éléments généralement verticaux et obliques s'articulant entre eux pour former une triangulationtriangulation. Mais la ferme désigne uniquement la partie triangulaire non déformable qui supporte la couverture d'un bâtiment dont le toittoit est à pente alors que la poutre est un élément de structure du bâtiment.

La membrure de porte

En menuiserie et uniquement pour les portes lourdes, le terme « membrure » s'applique aux montants qui reçoivent les panneaux de remplissage des ouvrants de la porte.

La membrure de bateau

En constructionconstruction navale, la membrure désigne les pièces de bois assemblées pour former le squelette du bateau.