Maison

Forjet

DéfinitionClassé sous :Maison , toit , toiture
Le forjet protège les façades d'un bâtiment des intempéries et apporte de l'ombre aux fenêtres situées en dessous. © Léna, CC BY 3.0, Wikimedia Commons

En architecture, le forjet est un élément faisant saillie hors d'un alignement ou d'un aplomb. Dans certaines régions comme la région lyonnaise ou dans le Beaujolais, les forjets étaient très répandus, en particulier au XVIIe siècle.

Description et utilisation du forjet

Ils constituent des avancées de toit, ou débords de toiture, d'environ 90 centimètres et sont soutenus par des poutres et des chevrons. On les utilise pour protéger les façades du ruissellement des eaux de pluie et du soleil en créant de l'ombre pour les fenêtres se situant au-dessous. On parle aussi de forjet ou de queue-de-vache pour désigner une partie du toit avec une pente plus faible. Ce procédé sert à créer une rupture de pente pour entraîner l'eau de pluie au-devant de la façade. Outre leur utilité pratique, les forjets ont également un intérêt esthétique puisque les poutres ou les chevrons qui les soutiennent peuvent être richement sculptés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi