Maison

Entresol

DéfinitionClassé sous :Maison , étage , rez-de-chaussée
L'entresol est un espace réduit en hauteur, situé entre le rez-de-chaussée et le premier étage. © Good Old, CC BY-SA 2.0, Flickr

L'entresol est un étage intermédiaire d'une habitation, situé au-dessus du rez-de-chaussée, et formant ainsi un espace aménageable de taille souvent réduite, qui fait la jonction entre le sol et le premier étage. De fait, sa particularité est de posséder un plafond assez bas.

Utilisation de l'entresol

Historiquement, l'entresol était très souvent utilisé dans les commerces, à l'arrière de la boutique, et servait de lieu de rangement. La faible hauteur de plafond ne gênait pas, l'espace n'étant pas un lieu de vie, et l'éclairage faible n'étant pas un handicap trop important. Dans l'architecture moderne et contemporaine, cependant, l'entresol est plus souvent un espace recouvrant, au sein des habitations, un garage semi-enterré. Il est alors situé au rez-de-jardin, et accessible par le biais d'un escalier voire d'une terrasse. L'entresol n'est bien souvent pas visible de l'extérieur, le rappel de niveau étant situé à chaque étage, et non à l'entresol.

Cela vous intéressera aussi