Maison

Boiserie

DéfinitionClassé sous :Maison , bois , sculpture
Une boiserie du château de Versailles. Au centre, le monogramme de Louis XIV. © Mamienfr, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

La boiserie est un ouvrage de menuiserie. Déjà utilisée par les Égyptiens, c'est une branche de l'art décoratif. La boiserie est un travail d'embellissement qui peut associer sculpture et peinture.

Utilisation et production de la boiserie

Dédié aux murs, aux portes, aux cheminées et aux bibliothèques, elle crée des atmosphères douces et chaleureuses, mais aussi des décors d'exception. On la trouve dans de nombreux palais : Versailles en France et le célèbre palais et musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Les églises sont également pourvues de boiseries remarquables. Certaines forment le chœur et combinent ornements, figures en bas-relief et marqueterie. Les boiseries sont le fruit du travail des maîtres-ébénistes et ornemanistes. Ils peuvent réaliser, à partir de croquis, des ouvrages d'une rigoureuse précision. En France, les XVe et XVIe siècles ont été les plus riches en matière de production de boiserie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi