au sommaire


    Otis Barton descend sous l'eau avec sa bathysphère. La bathysphère d'Otis Barton a été l'un des premiers submersibles à avoir été mis au point. © U.S Federal Government, Domaine public, Wikimedia Commons

    Otis Barton descend sous l'eau avec sa bathysphère. La bathysphère d'Otis Barton a été l'un des premiers submersibles à avoir été mis au point. © U.S Federal Government, Domaine public, Wikimedia Commons

    La bathysphère désigne un submersible sphérique sans autonomieautonomie. Provenant du grec bathos signifiant « profond », et de sphaira pour « sphère », cette invention est due à un duo : Otis BartonOtis Barton pour l'invention du submersible, William Beebe pour son financement.

    • Inventée en 1929 par Otis Barton

    Les records de profondeurs de la bathysphère 

    Apparue pour la première fois en 1928, la bathysphère était un submersible dont le diamètre de la sphère avoisinait 1,45 m, pour un poids dépassant les 2 t. Deux ans après sa constructionconstruction, soit en 1930, ses créateurs l'envoyaient à 245 m de profondeur. Cette plongée était alors permise grâce à un câble reliant la bathysphère au bateau. Deux ans plus tard, les deux inventeurs atteignaient les 908 m de profondeur, une plongée qui fixa le record de descente en profondeur pendant plus de 15 ans.

    Conçue pour pouvoir observer les fonds marins et les espècesespèces qui les peuplent sans avoir besoin de les remonter à la surface, la bathysphère possédait deux hublots de 20 cm de diamètre chacun et deux gros projecteurs pour éclairer les fonds marins. Bien que parfaitement organisée, avec pas moins de 26 hommes présents à l'intérieur pour assurer sa descente et sa remontée, le submersible sera rapidement soumis à des difficultés, presque toutes liées à l'utilisation de son câble pour descendre la sphère. Ce dernier limitait en effet la distance de descente, et présentait des risques de résistance entre un bateau soumis à la houlehoule et une sphère en profondeur qui ne l'était pas. Ce problème de câble sera résolu quelques années plus tard par Auguste PiccardAuguste Piccard avec son bathyscaphe.