L'appui de baie est la partie maçonnée sur laquelle la fenêtre est posée. On voit ici un appui de fenêtre d'une maison de style Art nouveau située en Belgique. © Torsades de Pointe, Domaine public, Wikimedia Commons

Maison

Appui de baie

DéfinitionClassé sous :Maison , baie , fenêtre

L'appui de baie est la partie maçonnée basse, préfabriquée ou coulée, sur laquelle s'appuie une fenêtre.

Appui de baie à oreilles ou en tableau

Il peut être posé en feuillures ou à oreilles, avec encastrement, la longueur maximale est dans ce cas de 3m. Il peut également être en tableau, sans encastrement, dans ce cas la longueur de l'appui de baie ne doit pas dépasser 1,50 m.

Conception d'un appui de baie

La partie intérieure de l'appui est le rejingot : il est surélevé et est destiné à supporter le dormant de la fenêtre. Les oreilles, quant à elles, permettent l'évacuation de l'eau à l'extérieur sans qu'elle ne ruisselle sur la façade. L'appui de baie doit être posé avec le plus grand soin car il ne doit pas bouger sous le poids du mortier, mélange utilisé afin de mettre en place et sceller l'appui. Il demande également l'utilisation d'un coffrage, qui doit être fabriqué selon des cotes précises, car c'est ce coffrage qui permettra l'étanchéité de la fenêtre.

Cela vous intéressera aussi