La ponceuse girafe est appelée ainsi en raison de son bras télescopique, qui fait penser au long cou du célèbre herbivore des savanes africaines. Son envergure permet de poncer les plafonds et les grandes surfaces de mur ou de sol avec un minimum d’effort.

Cela vous intéressera aussi

Outil électroportatif, la ponceuse girafegirafe fonctionne sur le principe du mouvementmouvement orbital. Mais son plateau de ponçage circulaire est plus large que celui des ponceuses excentriques conventionnelles : 210 à 225 mm contre 125 à 150 cm, selon les modèles. Elle peut recevoir différentes qualités de disques abrasifs auto-agrippants. Conçue initialement pour des usages professionnels (maçonnerie, pose de cloisons, peinture en bâtiment...), on la trouve désormais dans tous les réseaux spécialisés : grandes surfaces de bricolage, négoces en matériaux, sites de vente en ligne, etc.

Image du site Futura Sciences

Composition de la ponceuse girafe © Metabo « LSV 5-225 Comfort »

Tête orientable, grand segment

Le plateau de ponçage (la tête) est monté sur pivot afin d'adapter la position de travail aux surfaces, horizontales ou verticales, à poncer. La souplesse de transmission facilite l'orientation. Pas besoin d'escabeau pour poncer le plafond ou le haut des murs, la longueur du manche (ou bras) télescopique permet de travailler en gardant les pieds au sol. Cependant, le poids à manipuler (3 à 4,5 kgkg en moyenne) implique un maintien ferme à deux mains. Le raccordement à un aspirateur d'atelier est une nécessité pour limiter la diffusiondiffusion de poussière dans la pièce.

Image du site Futura Sciences

Montée sur chariot, cette ponceuse girafe de location est fournie avec son propre aspirateur. Ses roulettes et sa poignée-levier facilitent considérablement le travail. © Loxam

Divers accessoires amovibles peuvent être proposés, d'origine ou en option, pour optimiser l'utilisation de la ponceuse girafe : flexible d'aspirateuraspirateur, tête triangulaire (pour poncer dans les angles), poignée additionnelle, sac à poussière de grand contenance, etc.