Cela vous intéressera aussi

Au Japon, un ofuro désigne la baignoirebaignoire ou la salle de bains en général. Dans la tradition, le bain est préparé pour toute la famille avec de l'eau très chaude (40 °C à 45 °C). L'ofuro (ou furo) n'est en effet pas destiné à se laver, mais à procurer une détente et réchauffer son corps pour affronter le froid, car les maisons sont souvent peu chauffées. On y ajoute souvent des sels de bain relaxants (fleur de cerisiercerisier, yuzu...)

L’ofuro est une baignoire japonaise en bois naturel, dans laquelle on prend des bains très chauds. © <a href="http://www.kitoki-deco.com" target="_blank">Kitoki Deco</a>
L’ofuro est une baignoire japonaise en bois naturel, dans laquelle on prend des bains très chauds. © Kitoki Deco

Choisir sa baignoire ofuro

Une baignoire ofuro est plus profonde qu'une baignoire occidentale ; elle permet de s'immerger jusqu'au cou une fois assis. L'ofuro traditionnel est fabriqué en boisbois de cèdre rose ou de hinoki, un cyprès japonais. Il peut être de forme ovale, ronde ou rectangle. Dans le commerce, on en trouve aussi en teck ou en mélèze, voire en plastiqueplastique ou en céramiquecéramique, plus faciles d'entretien. Ils s'installent à l'intérieur, dans un jardin ou sur une terrasse. Certains sont de simples baquets en bois, d'autres bénéficient d'un système de chauffage individuelchauffage individuel (poêle au bois ou au gazgaz) ainsi que d'équipements de balnéothérapie (bulles d'airair, jet d'eau, éclairage LEDLED multicolore...) et de commandes électroniques pour régler la température ou programmer le remplissage.