Le balai vapeur remplace le balai et la serpillère. © jchizhe, Adobe Stock
Maison

Balai vapeur

DéfinitionClassé sous :appareil électroménager , facilité de nettoyage , nettoyage d'une fenêtre PVC

Le balai vapeur est un appareil ménager qui permet de nettoyer les surfaces lavables, et plus particulièrement les sols, à l'aide de vapeur d'eau sous pression.

Principe du balai vapeur

Le balai vapeur est composé d'un manche, d'un réservoir d'eau, et d'une tête - ou embout - qui sera directement en contact avec le sol. Son principe de fonctionnement est très simple. L'eau sous pression située dans le réservoir du balai est chauffé entre 60 °C et 120 °C à l'aide de résistances. Ensuite, celle-ci est projetée sur le sol via la tête du balai recouverte d'une lingette, souvent en microfibres. L'eau chaude permet bien sûr de nettoyer efficacement et en profondeur tous vos sols ; elle va permettre de désincruster les tâches les plus résistantes tandis que la lingette recueillera les résidus.

Bien sûr, en fonction des différents modèles de balai à vapeur, de leur prix ou encore des options choisies, il vous sera possible de nettoyer différents types de sols, dont la moquette et le parquet qui peuvent être plus délicats et nécessiter différents accessoires. Certains modèles proposent de choisir la température de l'eau, tandis que d'autres offrent la possibilité de réguler la pression de sortie de l'eau afin d'éviter d'abîmer les sols fragiles. Il existe de nombreux modèles répondant aux besoins de chacun.

Avantages du balai vapeur

En règle générale, le balai vapeur est un outil léger et très maniable. Sa poignée ergonomique et son poids plume permettent de le transporter simplement et de pouvoir manœuvrer dans les moindres recoins de votre maison. De même, il se range très facilement dans un placard.

La qualité principale du balai vapeur reste le fait qu'aucune tâche ne lui résiste. Grâce à la vapeur d'eau à température très élevée qui est projetée sur le sol, les tâches et impuretés sont éliminées en un clin d'œil. Avec de nombreux accessoires disponibles, le balai vapeur sera tout aussi efficace sur du carrelage que sur des tapis ou des moquettes.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !