Les 4 meilleures nappes 2024 - nappe test & comparatif

L'histoire de la nappe est longue et intéressante. Elle remonte à l'Égypte ancienne, où les nappes en lin étaient utilisées pour les grandes occasions. Dans l'Europe médiévale, la nappe était un symbole de statut, avec un motif brodé ou peint à la main indiquant la richesse et le statut social d'une personne. Aujourd'hui, les nappes ont davantage une fonction décorative et de protection de la table à manger. Vous souhaitez acheter une nappe correspondant à vos attentes mais vous ne savez pas quel matériau ou forme choisir ? Consultez notre guide et notre sélection !

nappe liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "DOUCEUR D'INTERIEUR Nappe PVC/Polyester" a été retiré du tableau pour réexamen.

Recommandation
Laure Durand

Passionnée de communication Laura Durand, s'impose avant tout comme une spécialiste des produits de l'enfance. ...

Plus d’infos sur Laure
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 45
études évaluées
études évaluées 112
évaluations lues
évaluations lues 5223

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une nappe ?

La nappe est un linge couvrant et protégeant la table à manger des éclaboussures, des rayures et autres dommages, tout en ajoutant une touche décorative à votre espace. Elle peut également être utilisée à même le sol, pour un pique-nique par exemple.

À qui est-ce destiné ?

A qui les nappes sont destinées ?La nappe est destinée à toute personne souhaitant protéger la table à manger contre les déversements, les rayures et autres dommages et garder la surface propre et exempte de saleté et de débris, afin de faciliter le nettoyage après les repas. Elle sert également aux parents qui souhaitent laisser leurs enfants faire des activités de dessin ou de peinture sur la table.

Avantages & domaines d’application

Les nappes sont disponibles dans une variété de matériaux, de tailles, de formes et de couleurs, ce qui vous permet de trouver facilement celle qui correspond à votre décor ou au thème de votre événement. Que vous recherchiez une nappe de table classique en coton ou quelque chose de plus extravagant comme un tissu à paillettes ou lamé, il y en a pour tous les goûts.

Les nappes de table peuvent être utilisées à la fois comme simple décoration, mais aussi comme protection contre les rayures ou les éclaboussures sur la surface de la table. En les entretenant correctement, elles peuvent même durer toute une vie.

Elles peuvent également être utilisées pour couvrir les taches ou les marques déjà présentes sur les tables à manger.

En plus d’être idéales pour les repas formels, les nappes de table sont également parfaites pour un usage quotidien, par exemple pour protéger les surfaces de bricolage des enfants lors de projets artistiques ou pour servir la nourriture lors de rassemblements en plein air.

Note de l’expert

Si vous recherchez un produit écoresponsable, je vous recommande d’opter pour une nappe en lin. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles estampillés made in France.

Pour les nappes de fêtes, je vous conseille de choisir un modèle avec chemin de table ou centre de table.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

WELTRXE, SUCHDECO, Soleil d’Ocre, Utopia Goods, Paper Print Converting Gmbh, Texmaxx et Douceur d’intérieur figurent parmi les plus grandes entreprises spécialisées dans les nappes.

  • WELTRXE
  • SUCHDECO
  • Soleil d’Ocre
  • Utopia Goods
  • Paper Print Converting Gmbh
  • Texmaxx
  • Douceur d’intérieur
WELTRXE est une marque chinoise créée en 2017 et déposée par Pujiang Welford Industrial Limited. L’entreprise propose des produits variés pour la maison, notamment de la vaisselle et des articles en plastique tels que des boites.
SUCHDECO est une marque chinoise déposée en 2020 par Suzhou Auston Information Technology Co., Ltd et spécialisée dans le linge de maison. Elle propose des serviettes de bain, des couvertures de lit, des draps de lit, des rideaux en matières textiles ou en matières plastiques, des couvertures de pique-nique; housses de couette, des sacs de couchage ou encore des nappes en tissu etc.
Soleil d’Ocre est une entreprise familiale depuis sa création en 1970. La société s’est spécialisée dans les textiles de luxe fabriqués à partir de matériaux naturels. L’objectif initial était de créer des tissus avec des motifs, des textures et des couleurs uniques susceptibles d’être utilisés pour fabriquer des vêtements et des articles de décoration écologiques.
Fondée en 2012, Utopia Goods, conçue par Bruce Slorach et Sophie Tatlow, produit des trésors artisanaux uniques, des meubles de maison et des tissus d’intérieur de qualité inspirés de plantes exotiques australiennes. Entièrement imprimé à la main, chaque imprimé et pièce est fabriqué en Inde en respectant la tradition de l’artisanat textile indien. De la création illustrative de l’impression textile au processus de tissage et à la sérigraphie finale, chaque tissu est soigneusement géré et supervisé par leur petite équipe talentueuse.
Paper Print Converting Gmbh est une entreprise autrichienne qui fabrique depuis 1986 des serviettes et des assiettes de fête ainsi que des nappes jetables.
Texmaxx est un grossiste anglais spécialisé dans le textile. Il propose des nappes, des rideaux, des stores plats ou avec enrouleur, des volets pliants, des alèses, des serviettes etc.
Marque historique du groupe U10 créée en 1994, Douceur d’intérieur est spécialisée dans le linge de lit, le linge de maison, l’ameublement déco et salle de bain ainsi que les accessoires pour linéaires personnalisés.

Comment fonctionne une nappe ?

La nappe isole l’utilisateur de la surface sur laquelle elle est posée. S’il s’agit d’une table, la nappe la protège des éclaboussures mais permet également de camoufler d’éventuelles taches dont serait maculée la table. Dans le cas d’un pique-nique, la nappe évite au campeur de manger à même le sol et ainsi le protège des salissures et des petites bêtes présentes par terre.

Quels types de nappes existe-t-il ?

Quel type de nappes existe-t-il ?Les nappes sont disponibles dans une variété de matériaux, de tailles, de formes et de couleurs, ce qui vous permet de trouver facilement celle qui correspond à votre décor ou au thème de votre événement.

La nappe en tissu

La nappe en tissu est certainement la plus élégante mais également celle qui exige le plus d’entretien. En effet, en cas de tache, il faut la laver à la machine.

La nappe en papier

Pour les événements comme les anniversaires d’enfants, la nappe en papier est idéale : une fois la fête finie, il suffit de jeter la nappe à la poubelle.

La nappe en PVC

Comme elle se nettoie simplement en passant un coup d’éponge, la nappe en toile cirée est parfaite dans une cuisine par exemple.

C’est ainsi que la nappe est testée

Il faut par ailleurs penser à ajouter 50 cm aux dimensions de la table pour choisir une nappe. Cette dernière aura ainsi des jolies retombées de tous les côtés.

Évaluation du produit

Nous avons parcouru les avis des clients et établi une sélection des 3 meilleures nappes plébiscitées par les utilisateurs.

Soleil d’Ocre nappe antitaches rectangle ALIX noir 140 x 240 cm

Nappe noire anti tache en polyester de la marque Soleil d'ocre Cette nappe antitache en polyester proposée par la marque Soleil d’Ocre vous permettra d’avoir toujours une table impeccable et sans effort puisqu’elle passe au lave-linge et au sèche-linge.

Disponible en une dizaine de coloris différents, elle est très appréciée des consommateurs qui éprouvent de grandes difficultés à trouver des nappes de cette dimension. Cette nappe est également proposée en 140 x 300 cm et 160 x 270 cm.

Points forts

  • Antitaches.
  • Infroissable.

Points négatifs

  • N’existe pas en forme ronde.

Douceur d’Intérieur Ligne Décor 1710574 Nappe PVC / Polyester Anthracite 140 x 240 cm

Nappe transparente en PVC de la marque Douceur d'intérieurCette nappe en polyester en PVC de marque Douceur d’Intérieur est idéale pour protéger la table lorsque les enfants font des activités manuelles par exemple ou pour la table de jardin quand il pleut ou encore pour préparer des pâtisseries ou du pain sans enfariner totalement la table.

Points forts

  • Bon marché.
  • Pratique.

Points négatifs

  • À mettre sous une nappe tissu, car les marques de pliage de la livraison ne partent pas.

Teruntrue Lot de 8 nappes en pastique jetables noires de qualité supérieure

Nappes jetables de la marque teruntrueCe lot de 8 nappes jetables Terintrue est parfait pour recouvrir les tables rectangulaires lors des fêtes en intérieur comme en extérieur telles que les anniversaires, les mariages, les dîners romantiques comme la Saint-Valentin, les pique-niques, les remises de diplômes ou simplement les barbecues en famille ou entre amis.

Bien que jetables, ces nappes ne manquent pas d’élégance et sont proposées en une vingtaine de couleurs, unies, à rayures, à pois ou encore à carreaux, avec ou sans chemin de table. Le matériau PEVA de haute qualité est lisse et doux et protège efficacement des éclaboussures, rayures et des déversements. Il est également recyclable, ce qui limite l’empreinte carbone.

Points forts

  • Esthétique.
  • Grandes dimensions disponibles.

Points négatifs

  • Un peu transparente et fragile, ce qui n’est pas si choquant étant donné que cette nappe est conçue pour un usage unique.

Les avantages et inconvénients

Avantages

  • Une nappe protège la table des salissures et des rayures.
  • Il existe toute une palette de modèles qui permettent de s’adapter à chaque usage.
  • Une nappe ajoute une touche décorative à un intérieur.
  • Il est facile d’entretenir une nappe, qui peut en règle générale passer au lave-linge voire au sèche-linge.
  • Une nappe permet de dissimuler une table tachée ou présentant des aspérités.
  • Il existe de nombreux modèles de nappes, tant dans leurs couleurs que leurs formes.
  • Une nappe est un équipement peu onéreux.
  • Les nappes jetables recyclables ont un faible impact sur l’environnement.
  • Certaines nappes sont pourvues d’un revêtement anti taches.
  • Une partie des modèles peut se garder pendant de nombreuses années.

Inconvénients

  • La nappe est un investissement à effectuer en plus de la table.
  • Certaines nappes sont chères.
  • Tous les modèles ne sont pas anti taches.
  • On trouve des nappes qui sont trop fines.
  • D’autres présentent des marques de pliage qui ne partent pas.
  • Toutes les nappes ne passent pas au sèche-linge.
  • Certaines nappes doivent être obligatoirement repassées pour avoir un rendu impeccable.
  • Les nappes vendues dans le commerce ne sont pas toujours adaptées aux tables en termes de dimensions.
  • Certains modèles se trouent ou se déchirent facilement.
  • D’autres sont trop fins.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une nappe ?

A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une nappe ?Lorsque vous achetez une nappe, il y a plusieurs choses à prendre en compte. La première décision à prendre est la taille de la nappe. Les nappes existent en plusieurs tailles, il est donc important de mesurer votre table avant d’en acheter une. Les nappes doivent être suffisamment longues pour couvrir toute la surface de la table et doivent pendre d’au moins 50 centimètres de chaque côté de la table.

L’élément suivant à prendre en compte lors de l’achat d’une nappe est le type et le matériau du tissu. Les matériaux courants sont le lin, le coton, le polyester et la soie. Chacun présente ses propres avantages : le lin est durable et facile à entretenir, le coton est doux et respirant, le polyester résiste bien aux taches et la soie ajoute une touche de luxe à toute expérience culinaire. Veillez à choisir un tissu simple à nettoyer et capable de résister à un usage fréquent, voire une nappe en papier ou en toile cirée selon vos besoins.

Enfin, il est important de penser à la couleur et au motif de la nappe. Si vous souhaitez un look intemporel, optez pour des couleurs unies ou des motifs simples comme des rayures ou des carreaux. Pour des options plus vivantes, envisagez des couleurs plus vives et des imprimés plus audacieux comme des fleurs ou des motifs géométriques.

Alternatives à une nappe

Si vous n’avez pas de nappe, vous pouvez utiliser des sets de table, une toile de jute ou encore des planches

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma nappe ?

Il est possible d’acheter une nappe dans les grands magasins, les magasins de linge de maison ou en ligne. Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'une nappe ?

La nappe est un linge couvrant et protégeant la table.

Quels sont les différents types de nappes ?

Il existe des nappes en tissu, en papier ou en PVC.

Combien coûte une nappe en tissu ou PVC bon marché ?

On en trouve à partir d’une dizaine d’euros.

Quelles sont les alternatives à une nappe ?

Si vous n’avez pas de nappe, vous pouvez utiliser des sets de table, une toile de jute ou encore des planches.

Où puis-je me procurer une nappe ?

Il est possible d’acheter une nappe dans les grands magasins, les magasins de linge de maison ou en ligne.

Sujets similaires