Les 7 meilleurs rideaux voilages 2020 - rideau voilage test & comparatif

Les rideaux sont des parures essentielles pour la décoration. En effet, ces accessoires contribuent à rendre un intérieur plus chaleureux, plus cosy. Contrairement aux idées reçues, choisir des rideaux voilage n’est pas si facile. C’est d’ailleurs l’une des raisons majeures qui nous ont amenées à élaborer ce guide comparatif des meilleurs rideaux voilage basé sur les avis et les conclusions de tests d’internautes et de testeurs. Au bout de votre lecture, apprêtez-vous à acquérir la meilleure tenture décorative du marché, au meilleur rapport qualité-prix bien entendu.

rideau voilage liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des rideaux voilages

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un rideau voilage ?

Qu'est-ce qu'un rideau voilage ?Pour commencer, il tient de distinguer le rideau classique et le rideau voilage. Si ce premier désigne l’habillage des fenêtres en tissu épais et plus ou moins opaque, ce second fait référence à la parure qui est cousue dans un tissu transparent ou semi-transparent. Ces deux habillages de fenêtres diffèrent donc par leur forme et leur usage.

Pour ainsi dire, un rideau voilage est utilisé pour permettre aux occupants d’une habitation de profite de la lumière et de la vue extérieure en empêchant les passants ou les voisins de voir l’intérieur.

L’intimité est donc préservée grâce à cet habillage. Un rideau voilage est également sollicité pour atténuer la luminosité naturelle.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques ?

Selon les avis d’internautes et de testeurs, il y a 7 principaux fabricants de rideaux voilage sur le marché. Nous les avons regroupés sous la forme d’un comparatif.

  • Deconovo
  • Madura
  • Blancheporte
  • Topfinel
  • Pony Dance
  • Made in France
  • Ikea
Basée dans le Delaware aux États-Unis, Deconovo, selon ses propres dires, se veut être un pourvoyeur de décorations d’intérieur abordables et modernes. Ses designers, dont une partie sont installés en Europe, passent leur temps à explorer les dernières tendances pour s’assurer que la gamme de produits Deconovo respecte les attentes des consommateurs. Votre objectif est-il d’acheter les meilleurs rideaux voilage du marché ? De nombreux comparatifs vous dirigeront naturellement vers les créations de Deconovo.
Madura fabrique des habillages de fenêtres et du linge de maison depuis bientôt 45 ans. Depuis sa création, cette marque s’est efforcée de fournir à sa clientèle des produits qui rendent leurs intérieurs plus chaleureux. Effectivement, les meilleurs rideaux voilage Madura instillent à un intérieur une ambiance cosy et affable une fois posés aux fenêtres. La qualité de finition est un critère qui vous tient à cœur ? Osez les voilages Madura, d’ailleurs, c’est ce que recommandent les comparatifs, le nôtre y compris.
Blancheporte est la plus ancienne marque de ce comparatif. En effet, ses origines remontent à 1806. Cela fait donc plus que 200 ans que cette enseigne surprend sa clientèle par l’excellence de ses créations. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, Blancheporte propose une large gamme de voilages fabriqués avec des matériaux de qualité. Pour apporter un peu de pep dans votre décoration, les rideaux voilage Blancheporte sont une option à sérieusement tenir en compte.
En activité depuis une dizaine d’années, Topfinel est un fabricant de rideaux, de voilages et de housses de coussin dont on ignore la nationalité, mais il est l’une des marques les plus vantées par les comparatifs dans leurs avis. Faisant l’objet d’un nombre incalculable de tests, les voilages Topfinel sont considérés comme les meilleurs d’entre tous, ce qui est suffisant pour être présenté dans ce guide comparatif.
Pony Dance a fait des rideaux occultants et des rideaux voilage son cœur d’activités depuis de nombreuses années. Son savoir-faire en la matière lui a permis de se démarquer de la concurrence et de s’imposer comme l’un des meilleurs fabricants de parures de fenêtres en Europe et dans le reste du monde. Si vous souhaitez acquérir des habillages de fenêtres de qualité au meilleur rapport qualité-prix, les testeurs vous conseillent les créations de Pony Dance.
Made in France est une entreprise française installée dans la Loire et qui propose toutes sortes de parures comme les nappes, les chemins de table et les voilages pour fenêtres et baies vitrées. Made in France est à la fois membre et fondatrice du collectif des fabricants Made in Pays de la Loire. Elle est donc la plus digne représentante du savoir-faire local dans ce secteur d’activité, ce qui justifie sa présence dans ce comparatif des meilleures marques actuelles.
Sans réelle surprise, Ikea figure parmi les meilleurs créateurs de rideaux voilage du marché actuel. Comme toujours, les créations d’Ikea sont simples, fonctionnelles et répondent à énormément de besoins. Si vous désirez offrir à votre intérieur un ton feutré tout en préservant le style scandinave dominant, les comparatifs vous recommandent les yeux fermés Ikea.

Comment fonctionne un rideau voilage ?

Comment fonctionne un rideau voilage ?Le voilage est avant tout un rideau léger et aérien qui habille fenêtres et baies vitrées et qui préserve votre intimité des regards indiscrets. Si nous tenons compte des avis des spécialistes de la décoration, la décoration n’est pas achevée tant que vous n’avez pas de voilage à vos fenêtres. Ils sont la touche finale qui sublime l’intérieur.

Qu’il soit transparent, tamisant ou obscurcissant, le voilage doit s’adapter à vos besoins et à vos habitudes de vie. Il peut être posé seul sur une fenêtre ou avec des rideaux plus épais pour donner une impression de contraste.

Il va alors filtrer la lumière et vous permettra d’adapter la luminosité de la pièce. Il est également possible de moduler l’utilisation du rideau voilage en l’attachant sur le côté de votre porte ou fenêtre.

Avantages & domaines d’application ?

Les rideaux voilage subliment les pièces de vie. Qu’il s’agisse de la chambre à coucher, de la cuisine, du salon, du bureau ou même d’un corridor, ce rideau aérien est la touche finale à une décoration réussie.

Transparent ou presque, le meilleur rideau voilage vous permettra de profiter d’une luminosité naturelle lorsqu’il fait jour même s’il reste fermé.

Selon les testeurs, les voilages blancs sont indétrônables, mais cela n’est sans compter l’arrivée des modèles qui arborent des tons pastel ou beige qui commencent à gagner la faveur du public.

Quels types de rideaux voilage existe-t-il ?

Après une analyse méticuleuse des comparatifs des meilleurs voilages, nous sommes en mesure d’affirmer qu’il y a principalement quatre catégories de rideaux aériens.

Les voilages transparents

Définir les voilages transparents ?Ces voilages transparents sont fabriqués avec de la voile de coton ou de la voile de polyester. Cet habillage vous préserve des regards indiscrets tout en vous laissant passer la luminosité naturelle du soleil.

Quand bien même ces voilages seraient fermés toute la journée, ils laissent toujours passer la lumière. Toutefois, les voilages transparents ne sont pas de véritables créateurs d’ambiance.

Compte tenu de leur esthétique contemporaine et de l’énorme choix de matériaux et déclinaison de couleurs, les voilages transparents peuvent s’enorgueillir d’être le produit le plus apprécié de ce test 2020 des meilleurs rideaux voilage.

Les voilages tamisant

Les voilages tamisant sont plus épais que les voilages transparents. Ils filtrent la lumière pour offrir à un intérieur une ambiance plus tamisée, plus feutrée et plus tamisée. Selon les avis des testeurs, les voilages tamisant peuvent également être fermés pendant la journée.

Néanmoins, il faudra faire attention au matériau de votre voilage car certains matériaux régulent moins bien le soleil que d’autres.

Le voilage moderne

Quels types de rideaux voilage existe-t-il ?Pouvant être uni ou imprimé pour offrir un peu de fantaisie, le voilage moderne est contemporain et élégant. Il apportera une touche déco stylée et une allure très chic à votre intérieur, mais à la condition que la décoration soit actuelle.

En effet, le voilage moderne risque de faire tache dans l’ambiance si votre intérieur est plutôt vintage.

Le voilage de style campagnard

Le voilage de style campagnard instillera une touche chaleureuse à votre habitation. Fabriqué avec des matériaux de qualité, le voilage de ce style a la réputation d’être facile à entretenir.

Mais comme il se fixe avec des nouettes, il sera assez difficile Ă  glisser sur la tringle.

C’est ainsi que le rideau voilage est testĂ© ?

Pour obtenir le meilleur voilage du marché, divers critères d’achats doivent être pris en compte.

Les couleurs

Comment tester les rideaux voilages ?Les voilages existent en différents coloris, mais les comparatifs sont d’avis que les coloris neutres sont les meilleurs.

Une couleur discrète et sobre met en valeur un intérieur de style classique et contemporain. Néanmoins, si votre instinct vous dicte d’opter pour un rideau voilage aux coloris pétillants, osez-le.

Qu’ils soient transparents ou obscurcissant, les rideaux voilage colorés procurent une atmosphère agréablement paisible dans une pièce de vie.

La sécurité

Ce n’est pas parce qu’il est destiné à l’habillage d’une fenêtre qu’un voilage ne doit pas respecter des normes de sécurité. Sachez que dans les endroits qui sont destinés à accueillir du public comme les bureaux, les hôtels et les restaurants, les concernés sont tenus de faire poser des voilages non-feu qui sont désignés par le sigle NF (non-feu) et M1. En d’autres termes, ces voilages sont difficilement inflammables. Si vous avez des enfants, ce genre de voilage est la meilleure solution pour éviter les risques d’incendie.

La finition

Donner les critères à tester des rideaux voilages ?Les rideaux voilage sont comme des œuvres d’art dont il faut bien inspecter les qualités de la finition. Par finition, les testeurs entendent parler des options de fixation du rideau voilage.

Dans leurs tests, les comparatifs ont distingué diverses fixations. D’après leurs avis, les œillets sont les meilleurs, car ils se glissent facilement sur la tringle.

Autrement, vous pouvez opter pour les nouettes qui sont des nœuds à fixer autour de la tringle. Bien sûr, les nouettes offrent un meilleur rendu, mais ils sont difficiles à manipuler.

Pour les rideaux voilages cousus dans un tissu très léger, les pattes sont la meilleure option à prendre en compte.

Le style

Les rideaux voilage se déclinent en différents styles. Les testeurs ont fait la distinction entre le style moderne, le style classique chic, le style design et le style campagnard. Qu’importe celui que vous choisissez, soyez certains que le meilleur rideau apporter du chic dans votre intérieur.

Évaluation du produit

Deconovo lot de 2 rideaux voilages Ă  Ĺ“illets

Qu’est-ce qu’un Deconovo lot de 2 rideaux voilages à œillets ?Ce lot de 2 rideaux voilages à œillets Deconovo est fabriqué à 100 % en polyester. Souples, légers et proposés en trois déclinaisons de couleurs (blanc, gris, beige), ces deux voilages décoratifs ne manqueront pas d’embellir et d’apporter plus de fraîcheur dans votre intérieur.

À la différence des rideaux voilage en lin ou coton, ces deux voilages réalisés par Deconovo n’obstruent pas la lumière. Ils peuvent être installés dans toutes les pièces de votre maison. D’ailleurs, ils sont proposés en différentes dimensions pour s’adapter aux fenêtres, aux baies vitrées et même aux verrières que vous désirez occulter.

À l’air du temps et proposé à un prix fortement concurrentiel, ce set de 2 rideaux voilage Deconovo est désigné comme vainqueur du test des meilleurs voiles de 2020.

Les avantages : 

  • Ces deux rideaux voilage sont prĂŞts Ă  installer.
  • Ils sont livrĂ©s avec 8 Ĺ“illets intĂ©grĂ©s par panneau.
  • Ils sont lavables Ă  la main.

Les inconvénients : 

  • Les coloris clairs se tachent rapidement.

Pony Dance en lin motif de croix avec passe tringle

Comment évaluer un Pony Dance en lin motif de croix avec passe tringle ?Ce lot de deux rideaux voilage Pony Dance en lin motif de croix avec passe tringle est cousu avec du voile 100 % lin polyester qui laisse passer la lumière tout en préservant l’intimité.

Il s’agit de rideaux voilage prĂŞts Ă  poser simples d’installation. Il suffit de coulisser la tringle Ă  l’intĂ©rieur de la poche prĂ©vue Ă  cet effet.

D’une conception très simple, cette paire de rideaux voilage Pony Dance en lin motif de croix avec passe tringle apportera un cachet naturel à votre intérieur.

Cet article est proposé en plusieurs dimensions et en 4 coloris différents. Vous aurez à choisir entre le beige, le blanc, le gris clair et le gris foncé.

Les avantages : 

  • Ces rideaux voilage sont considĂ©rĂ©s par les meilleurs comparatifs comme des produits multifonctionnels.
  • Ces rideaux voilage sont fabriquĂ©s Ă  la main.

Les inconvénients : 

  • Selon la marque, ces produits peuvent faire 2 Ă  3 cm de moins que leurs dimensions officielles.

Topfinel effet lin Ă  Ĺ“illets

Définir un Topfinel effet lin à œillets ?Ces rideaux Topfinel effet lin à oeillets sont fabriqués avec du lin de haute qualité. Souples et très légers, ils vont laisser passer la lumière dans une pièce de vie tout en préservant l’intimité de l’occupant.

Facile d’installation, ce produit comporte 8 œillets métalliques de 4 cm sur chaque rideau. La taille de ces œillets correspond à la plupart des tringles de rideaux proposés sur le marché. Mais quand bien même les œillets seraient trop grands, cela ne va pas nuire au déplacement des rideaux sur les tringles.

Notez que ces rideaux Topfinel effet lin à œillets sont proposés en treize déclinaisons de couleurs et en différentes dimensions. Ils pourront donc habiller des petites et de grandes fenêtres. En ce qui concerne l’entretien, le lavage doit se faire à la main et à l’eau froide.

Les avantages : 

  • Énorme dĂ©clinaison de couleurs.
  • Peut ĂŞtre installĂ© dans toutes les pièces de la maison.

Les inconvénients : 

  • Le lin est un matĂ©riau dĂ©licat.
  • Des rideaux qui sont difficiles d’entretien. Le lavage Ă  la machine est proscrit.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages des meilleurs rideaux voilage selon les avis des comparatifs

  • Les meilleures marques privilĂ©gient les matĂ©riaux de qualitĂ© qui rĂ©sistent aux manipulations excessives.
  • PrĂŞts Ă  l’emploi, les Ĺ“illets sont prĂ©-installĂ©s. Vous n’aurez plus besoin de les poser vous-mĂŞmes.
  • Immense dĂ©clinaison de coloris, proposĂ©s en diffĂ©rentes couleurs, les meilleurs rideaux voilage s’adaptent Ă  toutes les dĂ©corations.
  • ImpermĂ©able, les meilleurs rideaux voilage ne prennent pas l’eau.
  • LĂ©gers, les meilleurs rideaux de voilage ne font que quelques centaines de grammes.
  • Très pratiques, certains rideaux voilage ne se tachent pas facilement.
  • Facile d’entretien, les meilleurs rideaux voilage s’entretiennent très aisĂ©ment. Le lavage Ă  la machine permet de gagner un temps prĂ©cieux.
  • Les meilleurs fabricants proposent leurs crĂ©ations en lot de 2.
  • Polyvalents, les Ĺ“illets accueillent toutes les catĂ©gories de tringles.
  • Les meilleurs matĂ©riaux procurent une bonne isolation thermique et acoustique. 

Les inconvénients relevés dans les tests comparatifs

  • Dans leurs avis, certains usagers ont fait remarquer que certains matĂ©riaux sèchent trop lentement après le lavage.
  • Les rideaux faits dans des tissus dĂ©licats sont difficiles d’entretien.
  • Après des tests, quelques utilisateurs ont affirmĂ© qu’ils auraient prĂ©fĂ©rĂ© que leurs voilages intègrent une doublure pour optimiser l’isolation.
  • Certains matĂ©riaux ne sont pas lavables Ă  la machine.
  • Il semblerait que des rideaux voilage soient trop occultant et ne laissent pas passer la lumière.
  • Les rideaux voilage de grandes tailles ramassent facilement la poussière.
  • SurdimensionnĂ©, comme ils sont trop longs, les occupants peuvent marcher sur les rideaux voilage ce qui a pour effet de les salir.
  • Il arrive que les Ĺ“illets ne soient pas posĂ©s.
  • Plus d’une fois, des utilisateurs ont fait remarquer dans leurs avis que les rideaux voilage Ă©taient trop petits pour leurs fenĂŞtres.
  • Il peut arriver que les rideaux voilage ne procurent pas l’effet tamisant ou opacifiant souhaitĂ©.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un rideau voilage ?»

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un rideau voilage ?Le tissu est un critère déterminant dans le choix du meilleur voilage. Accrochez-vous, car un rideau voilage peut être cousu avec différents textiles qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Selon les avis et les tests réalisés sur des comparatifs, les voilages en coton sont les plus appréciés des consommateurs du fait qu’ils sont d’un aspect à la fois naturel et actuel. Comme le coton filtre légèrement la lumière, ces voilages sont légèrement tamisant.

Le voilage en lin est le second coup de cœur des testeurs et des tests comparatifs. Ce rideau voilage séduit énormément par son charme et son authenticité. Il est naturellement élégant et très chic. Si vous désirez apporter un nouveau style à votre intérieur, le voilage en lin est la meilleure option qui s’offre à vous.

Autre matériau qui provoque des émules parmi les usagers : le polyester. Les voilages cousus dans ce matériau sont aujourd’hui très répandus, et force est de constater qu’ils figurent parmi les meilleurs habillages pour fenêtres du moment. La raison en est simple : ils imitent l’aspect du coton et du lin, mais sans posséder leurs multiples avantages.

Si votre budget est limité ou si vous avez trop de fenêtres à habiller, préférez les voilages fabriqués avec des matériaux hybrides comme le polycoton (polyester + coton), le polylin (polyester + lin) ou le coton métissé au lin. Ces tissus mêlés offrent le meilleur compromis, tant en termes de qualité que d’esthétique.

Alternatives au rideau voilage ?

Donner les alternatives au rideau voilage ??Selon les conclusions des tests des comparatifs, le store voilage serait la meilleure alternative au rideau voilage. Fabriqué avec un tissu filtrant, mais non occultant, le store voilage est l’habillage parfait pour remplacer un rideau léger et transparent.

Ce produit peut être fabriqué sur mesure ou commandé en prêt-à-poser dépendamment de vos préférences.

Tout comme le rideau voilage, il peut être fabriqué avec du pur coton, du lin, du polyester ou encore avec des matériaux hybrides comme cité plus haut.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon rideau voilage ?

où dois-je plutôt acheter mon rideau voilage ?Pour acheter un produit en toute sécurité, rien ne vaut internet. Faire ses courses tout en profitant du confort de sa maison, il n’y a qu’internet qui vous le permet.

Les plateformes qui sont mises à la disposition des internautes sont fiables, intuitives et ergonomiques. Il est facile de s’y retrouver et d’y trouver les accessoires de décoration qui nous intéressent.

Par ailleurs, les revendeurs sont nombreux à proposer des livraisons gratuites à partir d’un seuil d’achat, ce qui est plus que gratifiant.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle matière privilégier pour son rideau voilage ?

Cela dépend de l’objectif visé en matière de luminosité. Sachez cependant que le coton est un matériau polyvalent qui répond à quasiment tous les besoins.

Dans quelles pièces dois-je installer un rideau voilage ?

En fait, le rideau voilage s’installe dans toutes les pièces de la maison. Cependant, il faut choisir la couleur et la matière en fonction de chaque endroit.

Quelle est la principale utilité d’un rideau voilage ?

Un rideau voilage sert d’habillage pour une fenêtre, mais on l’installe surtout pour se préserver des regards extérieurs.

Comment calculer les dimensions du rideau voilage ?

Pour estimer la taille du rideau voilage dont vous avez besoin, il faut mesurer le haut de la barre à rideau jusqu’au bas et enlever 2 cm à la hauteur totale. Pour la largeur, il faut mesurer la longueur de la tringle et la multiplier par 1.5 si vous voulez éviter l’apparition de nombreuses fronces.

Quel prix dois-je consacrer à l’achat de mon rideau voilage ?

Pour les petits budgets, il existe des rideaux voilage accessibles dès 20 €. Pour les modèles cousus avec des tissus haut de gamme, il faut prévoir environ 50 € le pack de deux rideaux.

Quelle est la meilleure marque de rideau voilage ?

Selon les avis des tests comparatifs, Deconovo et Pony Dance sont les meilleurs fabricants de rideaux voilage actuels.

Qu’est-ce qu’un rideau voilage cassant ?

Un rideau voilage cassant est un rideau dont la hauteur est plus longue que la hauteur du sol en dessous de la tringle.

Comment nettoyer mon rideau voilage ?

Les matériaux délicats se nettoient à la main avec de l’eau froide. Quant aux matières qui sont plus résistantes, vous pouvez les passer à la machine.

Quelle est la meilleure couleur pour un rideau voilage ?

Pour de nombreux tests comparatifs, la meilleure couleur pour un rideau voilage est le blanc ou le beige. Quoi qu’il en soit, un coloris clair est recommandé, car il offre une meilleure filtration de la lumière.

Mon rideau voilage est taché. Comment la faire partir ?

Frottez du savon de Marseille à l’endroit de la tâche et laissez agir quelques heures avant de laver. Autant que possible, évitez de laver votre rideau voilage avec de l’eau de javel.

Sujets similaires

''
''
''
''
''