Les 7 meilleurs lampadaires 2020 - lampadaire test & comparatif

À l’intérieur ou à l’extérieur, un lampadaire procure un éclairage naturel très beau à regarder et un confort unique. Aujourd’hui, ce luminaire au design particulier a plus que jamais la cote auprès des consommateurs. Choisir le modèle adapté à son intérieur requiert de prendre en compte des critères qui peuvent échapper à de nombreuses personnes : c'est la raison pour laquelle nous avons élaboré ce comparatif des meilleurs lampadaires de 2020. Le contenu de ce portail de consommateurs est basé sur des avis, des comparaisons et des tests issus d’autres guides comparatifs.

lampadaire  liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des lampadaires

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un lampadaire ?

Qu'est-ce qu'un lampadaire ?Par dĂ©finition, il s’agit d’une lampe sur pied plus grande et plus imposante qu’une lampe de chevet ou de table. Au minimum, cet Ă©clairage fait 70 cm de hauteur.

Les meilleurs lampadaires sont des accessoires polyvalents que l’on peut installer dans toutes les pièces de la maison et à divers endroits. Ils trouvent leur place dans une entrée, une chambre, un bureau, un salon et même un corridor sombre que l’on souhaite éclairer lorsqu’il fait nuit.

Ce luminaire s’utilise aussi bien comme élément décoratif que comme éclairage principal ou d’appoint. Si vous désirez offrir un cachet unique à votre intérieur, le lampadaire répondra à ce besoin !

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Vous avez du mal à choisir une marque parmi toutes celles présentes sur le marché ? Voici une sélection des 7 meilleurs fabricants actuels, établie selon les avis de divers comparatifs que nous avons consultés.

  • Ikea
  • Reality
  • Aluminor
  • Philips Lighting
  • BK Licht
  • Hofstein
  • MiniSun
Ikea est une marque habituée des comparatifs : il n’y a pas un seul guide comparatif qui ne présente pas cette enseigne lorsqu’il s’agit de faire une comparaison des meilleurs lampadaires du marché. Les créations Ikea se démarquent de la concurrence car ce sont des produits facilement démontables et qui ne posent aucun souci en cas de déménagement. Par ailleurs, les accessoires décoratifs et d’éclairage Ikea répondent aux besoins de praticité et de simplicité des consommateurs, d’où leur immense popularité.
Reality est une marque qui se spĂ©cialise dans les articles de dĂ©coration pour intĂ©rieur. Comme elle le prĂ©cise sur son site web, l’enseigne n’ambitionne pas rĂ©ellement d’écouler Ă  profusion ses produits sur le marchĂ©. En effet, sa principale prĂ©occupation est d’aider les consommateurs Ă  crĂ©er leur havre de paix. Bref, Reality est une enseigne qui monte, et les encouragements des comparatifs y sont pour beaucoup.
À ses débuts en 1950, Aluminor s’est d’abord consacré à la fabrication d’obturateurs d’appareils photo, avant d’étendre ses activités vers les éclairages décoratifs pour l’intérieur. Aluminor est une marque qui se soucie de l’environnement, et cela se ressent grandement dans ses créations. Vous envisagez de réduire votre impact carbone ? Les comparatifs comme le nôtre vous recommandent d’opter pour les luminaires sur pied Aluminor. La qualité des accessoires Aluminor provoque l’unanimité parmi les testeurs : les centaines d’avis positifs engrangés par ses meilleures créations en sont la preuve.
Il n’a fallu que quelques mois à Philips Lighting pour se faire connaître du grand public. Cela n’a rien d’étonnant, car tout à l’image de sa gamme d’électroménager, les luminaires conçus par Philips sont d’une qualité exceptionnelle : il est difficile de ne pas tomber sous leur charme. Les lampadaires LED Philips Lighting séduisent énormément les consommateurs, et ses éclairages connectés sont le coup de cœur des comparatifs. Ces lampes sur pied feront de votre intérieur un endroit où il fait bon passer du temps en famille.
BK Licht n’est pas un nouveau venu sur le marché de l’éclairage, bien que cette marque soit relativement peu connue à l’échelle internationale. Malgré cela, les luminaires de BK Licht sont fiables et esthétiques. La qualité de leur finition est constamment vantée dans les comparatifs qui abordent la thématique des meilleurs luminaires. Et ce n’est pas tout : les lampadaires BK Licht sont les produits de ce comparatif qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.
Hofstein est un acteur incontournable dans le secteur des produits d’éclairage d’intérieur et d’extérieur depuis de nombreuses années. Cette marque propose un large choix d’appliques murales, de plafonniers et de lampadaires dont les designs sont étudiés pour s’adapter à tous les types de décoration. Vous voulez offrir un brin d’originalité à votre intérieur ? Une majorité de comparatifs recommandent d’opter pour les luminaires Hofstein !
MiniSun est un autre spécialiste de l’éclairage que nous avons découvert en consultant des comparatifs sur les meilleurs candélabres d’intérieur. Les lampadaires ne sont pas les seuls accessoires qui sont élaborés à la perfection par MiniSun. Ses lampes de chevet, lampes de table, appliques murales et plafonniers sont également d’une qualité exceptionnelle, tant au niveau de la conception que de l’esthétique. Cette enseigne a vraiment tout pour plaire, ce qui explique les nombreux avis élogieux qu’elle récolte sur la toile.

Comment fonctionne un lampadaire ?

Comment fonctionne un lampadaire ?Les lampadaires sont des supports lumineux qui rĂ©pondent Ă  quasiment tous les besoins, mais Ă  la condition de bien les utiliser. Qu’ils soient fabriquĂ©s Ă  partir d’acier, de mĂ©tal ou de bĂ©ton, les meilleurs luminaires sont Ă©quipĂ©s d’un variateur qui sert Ă  ajuster la luminositĂ© de l’ampoule LED ou halogène.

Grâce à cette commande, il est possible d’ajuster l’intensité de la lumière et de créer une ambiance feutrée ou chaude dans une pièce : un point fort qui est souvent très apprécié par les utilisateurs dans leurs avis ou leurs comparatifs.
L’endroit oĂą poser le meilleur luminaire doit ĂŞtre mĂ»rement rĂ©flĂ©chi. Lorsqu’il est destinĂ© Ă  un intĂ©rieur, un luminaire fonctionne gĂ©nĂ©ralement avec du courant Ă©lectrique.

En ce sens, il faut l’installer près d’une prise. Quant aux modèles destinĂ©s Ă  l’extĂ©rieur, ils fonctionnent la plupart du temps avec des panneaux solaires photovoltaĂŻques : ils prĂ©sentent alors l’avantage d’ĂŞtre plus Ă©conomiques et plus Ă©cologiques.

Avantages & domaines d’application

Plusieurs centaines de foyers profitent des lampadaires pour éclairer et créer une ambiance dans leur salon, leur salle à manger ou leur chambre à coucher. En plus d’apporter une lumière confortable, ce luminaire se révèle être un bel objet de décoration qui ne manque pas d’apporter de la fraîcheur dans un intérieur.
Qu’importe la façon dont votre salon est décoré : le meilleur luminaire y trônera superbement et y créera un point focal qui se dissocie dans un coin obscur.

L’avantage de ces luminaires sur pied est qu’ils sont proposés dans une multitude de matériaux, de formes, de tailles et de coloris. Placés au bon endroit, ils rendent l’espace plus accueillant et cosy.

Quels types de lampadaires existe-t-il ?

Après avoir parcouru les guides comparatifs les plus influents sur les meilleurs lampadaires, nous avons pu déterminer qu’il existe principalement 4 types de luminaires sur pied.

Le modèle monté sur une tige droite

Ce luminaire est composé d’une structure fine, sobre et épurée, le plus souvent fabriquée en métal, en fer forgé ou en bois.

L’avantage

  • MalgrĂ© son esthĂ©tique un peu simplette, ce luminaire procure une toute autre personnalitĂ© Ă  un intĂ©rieur.

Les inconvénients

  • Dans leurs avis, des internautes ont fait remarquer que ce luminaire se fait trop discret, ou au contraire trop extravagant.
  • Son design manque un peu de peps.

Le modèle monté sur un trépied

Type de Lampadaire trépiedC’est un luminaire qui s’appuie sur trois pieds généralement fabriqués avec du bois, mais on retrouve également des modèles entièrement faits en acier.

Ce modèle peut faire office de lampadaire abat-jour. Il est d’usage de le placer dans un coin obscur d’une pièce pour y apporter une luminosité directe.

Les avantages

  • Ce luminaire procure une ambiance nordique, voire industrielle, Ă  un intĂ©rieur.
  • Il est dit dans les comparatifs, et surtout dans les conclusions de tests, que le luminaire montĂ© sur trĂ©pied est ultradĂ©coratif.

Les inconvénients

  • Les modèles fabriquĂ©s par les diffĂ©rentes marques se ressemblent tous un peu.
  • Il faut vraiment chercher un modèle avec des dĂ©tails travaillĂ©s pour trouver un produit diffĂ©rent des autres.

Le modèle en arc

Ce luminaire est généralement monté sur une tige de métal, d’acier ou de fer forgé galbé. Il est donc assez volumineux et occupe plus de place qu’un luminaire monté sur un trépied. Du fait de son design recourbé, la zone de luminosité est distante du socle du luminaire. Les avis, les tests et les comparatifs estiment que ce modèle est idéal comme liseuse, en raison de son éclairage direct.

L’avantage

  • PerchĂ© au-dessus d’un fauteuil ou près d’un lit, ce luminaire-liseuse facilite la lecture dans une pièce oĂą l’éclairage est un peu diffus.

L’inconvĂ©nient

  • Parfois, le modèle en arc manque de stabilitĂ©.

Le modèle monté sur un bras articulé

Ce luminaire est conçu de manière à répondre à des soucis pratiques. Grâce à son bras articulé, il peut être orienté vers divers endroits. Ce modèle fabriqué avec du métal et du fer forgé est épuré et parfait pour les intérieurs de style industriel.

Les avantages

  • Ces luminaires sont d’un design plus prononcĂ©.
  • Ils sont parfaits pour les chambres Ă  coucher et les bureaux.

L’ inconvĂ©nient

  • Leur coĂ»t est Ă©levĂ©.

C’est ainsi que le lampadaire est testĂ©

Pour s’assurer d’obtenir le meilleur lampadaire du marché, voici les critères de choix dont il faut tenir compte pendant la phase de comparatif.

Le matériau

Résultat du Test de matériau d'un lampadaire Le matériau à partir duquel est fabriqué le luminaire joue un grand rôle dans la durabilité et la performance du produit. Selon les tests réalisés sur des comparatifs, les meilleurs matériaux sont le métal, le bois et le béton.

Chacun d’eux possède des atouts qui leur sont propres. Il faut également inclure dans votre choix les usages que vous réservez au luminaire.

La nature de l’ampoule

Les lampadaires peuvent être équipés d’une ampoule LED ou d’une ampoule halogène. Ces deux versions possèdent leurs propres avantages et inconvénients.

La facilité d’entretien du luminaire

Le luminaire n’est pas à l’abri des chocs et des chutes : il faut donc qu’il soit fabriqué dans un matériau de qualité et qui s’entretient facilement.

Le design est les dimensions

À choisir un luminaire, autant qu’il soit beau et agréable à regarder. Dans leurs avis et leurs conclusions de tests, les comparatifs conseillent de se fier à son instinct. Ce dernier vous dirigera naturellement vers le meilleur lampadaire.

Pour ce qui est de la dimension, elle dépend de l’espace dont vous disposez. Dans une grande pièce, un grand lampadaire de plus de 70 cm de hauteur sera le bienvenu. Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour un modèle standard.

Évaluation du produit

Reality Leuchten R4393-87

Reality Leuchten R4393-87Le Reality Leuchten R4393-87 est la meilleure option qui s’offre à vous si vous recherchez un luminaire moderne à double fonction (avec deux lampes).

En effet, ce produit est à la fois un luminaire décoratif et une liseuse. Monté sur une tige en acier inoxydable et arborant de belles vasques blanches qui servent de niches aux ampoules, ce modèle est aisément compatible avec tous les types de décoration.

Le Reality Leuchten R4393-87 est de la classe Ă©nergĂ©tique F, mais des tests rĂ©alisĂ©s ont prouvĂ© que sa consommation Ă©nergĂ©tique ne dĂ©passe pas les 100 W : d’oĂą l’importance de consulter les comparatifs avant de faire son achat !

Les avantages

  • Le Reality Leuchten R4393-87 est un luminaire qui est proposĂ© au meilleur rapport qualitĂ©/prix.
  • Les internautes l’apprĂ©cient particulièrement pour sa fonction 2 en 1.

L’inconvĂ©nient

  • Ses deux lampes sont indĂ©pendantes : elles ont chacune leur propre câble d’alimentation.

Aluminor LIBERT*B

Aluminor LIBERT*BDeuxième produit présenté dans notre comparatif : l’Aluminor LIBERT*B, qui est un lampadaire halogène offrant une puissance de 330 W.

Il est équipé d’un variateur d’intensité qui vous permet d’ajuster la lumière en fonction de la luminosité ambiante, de vos goûts ou de vos besoins.

Que vous souhaitiez vous doter d’un luminaire pour le travail, pour la lecture ou juste pour la dĂ©coration, l’Aluminor LIBERT*B est apparemment l’un des meilleurs choix que vous pouvez opĂ©rer selon les personnes qui l’ont achetĂ© et testĂ© !

Fabriqué avec du métal laqué et peint en blanc, ce luminaire de 186 cm de long et de 30 cm de diamètre décore facilement n’importe quelle sorte de pièce.

Les avantages

  • Le variateur permet de contrĂ´ler l’intensitĂ© de la lumière.
  • Le design de ce produit est sĂ©duisant.

L’inconvĂ©nient

  • Dans leurs conclusions de tests, des internautes ont fait remarquer que ce luminaire est un peu fastidieux Ă  monter.

Philips Lighting Limba

Philips Lighting LimbaLe Philips Lighting Limba est un lampadaire au design très classique, qui fonctionne avec une ampoule halogène E27 de 40 W.

Ă€ la fois simple et fonctionnel, il est idĂ©al pour une utilisation dans un salon, un bureau ou une chambre Ă  coucher, et dans tout espace intĂ©rieur nĂ©cessitant un Ă©clairage d’appoint.

Assez compact, le Philips Lighting Limba mesure 150 cm x 35 cm x 35 cm et il pèse 2,2 kilos. Son variateur permet d’ajuster l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins : une option très pratique et appréciée par les clients de la marque.

Les avantages

  • Ce luminaire est facile Ă  manipuler grâce Ă  son interrupteur intĂ©grĂ© au câble et Ă  son variateur.
  • Il procure une lumière douce dans une pièce, très agrĂ©able et qui apporte une ambiance chaleureuse.

L’inconvĂ©nient

  • Ce produit est proposĂ© Ă  un prix assez exorbitant : il n’est donc pas adaptĂ© aux petits budgets.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages des meilleurs lampadaires selon les avis des testeurs

  • Le meilleur luminaire est facile Ă  monter et très stable.
  • La hauteur des meilleurs luminaires est rĂ©glable.
  • LĂ©ger, le meilleur luminaire est facile Ă  dĂ©placer.
  • Les meilleurs luminaires proposent plusieurs modes de couleurs, dont le blanc chaud, le blanc naturel et le blanc froid.
  • Une application permet d’activer le variateur de tempĂ©rature.
  • Le meilleur luminaire peut faire office d’abat-jour et de liseuse en mĂŞme temps.
  • Le luminaire LED permet une meilleure Ă©conomie d’énergie.
  • La fonction de contrĂ´le Ă  distance optimise le confort d’usage.
  • Le meilleur luminaire assure une meilleure rĂ©partition de la lumière.
  • Le luminaire arbore un beau design et une belle finition.

Les inconvénients relevés sur les lampadaires après les tests des internautes

  • Les ampoules ne sont pas fournies avec l’appareil.
  • Aucune indication de la rĂ©fĂ©rence de l’ampoule n’est mentionnĂ©e dans la notice.
  • Le luminaire est fastidieux Ă  monter.
  • L’éclairage est faible.
  • Le coĂ»t est onĂ©reux pour certains modèles.
  • Le socle n’est pas assez rĂ©sistant.
  • Le luminaire est lourd.
  • Le variateur d’intensitĂ© de lumière ne fonctionne pas.
  • Le design laisse Ă  dĂ©sirer.
  • La finition manque de rigueur.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lampadaire ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un lampadaire ?Entre les lampadaires avec ampoules halogènes ou LED, les consommateurs ont du mal à choisir. Sachez que ces deux catégories de luminaires sont différentes.

Un luminaire halogène est plus puissant et procure une lumière très intense. Les avis et les comparatifs affirment que cette puissance constitue le principal défaut, car le produit consomme alors énormément d’énergie. Par ailleurs, le modèle halogène n’a pas la même durée de vie que le lampadaire LED.

Selon bon nombre de comparatifs, un luminaire avec une ampoule LED est le meilleur choix à faire, car il est plus durable et nettement plus écologique. Des tests effectués sur des lampadaires LED ont démontré que ceux-ci peuvent fonctionner pendant une vingtaine d’années. Néanmoins, si vous aimez les lumières chaudes, des lampadaires avec ampoules halogène vous conviendront.

Alternatives au lampadaire

Pour les spécialistes de la décoration d’intérieur, un lampadaire peut aisément être remplacé par une lampe de table décorative placée en hauteur. Cependant, il existe d’autres alternatives plus décalées que vous pouvez facilement installer dans toutes les pièces de vie. La meilleure d’entre elles est la boule lumineuse décorative fabriquée dans un matériau plastique ou de l’osier.

Pratiques, attrayantes et résolument originales, ces boules décoratives lumineuses vous permettent de personnaliser votre décoration. Elles procurent un meilleur éclairage et sont à la fois cosy et authentiques. Votre choix final dépend de vos goûts, de vos attentes et de votre budget !

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon lampadaire ?

où dois-je plutôt acheter mon lampadaire ?Les testeurs qui se trouvent derrière les divers comparatifs consultés par nos soins ont personnellement effectués des tests sur les lampadaires les plus populaires du marché afin d’aider les consommateurs à faire le meilleur choix.

Dans leurs conclusions de tests, ces personnes livrent leurs avis de la manière la plus honnête.

Vous pouvez donc entièrement vous fier à leurs propos et acheter ce que vous considérez comme le meilleur lampadaire sur internet grâce à leurs avis.

Par ailleurs, acheter sur un e-commerce vous permettra de faire des économies et de bénéficier d’une livraison de l’article chez vous ou dans un point de retrait.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Ă€ quel endroit placer mon lampadaire ?

Il est d’usage d’installer les luminaires dans les angles d’une pièce ou au milieu d’un mur. Cependant, si vous avez acquis un modèle en arc, le meilleur endroit pour l’installer est près d'un fauteuil. Il est également possible de le placer près d’un bureau pour remplacer la lampe de table classique.

Quel est le meilleur luminaire pour le bureau ?

Parce qu'il est une pièce destinée au travail, le bureau exige une luminosité permanente et assez puissante. Si vous souhaitez y installer un luminaire, l’idéal est d’opter pour un modèle avec bras articulé, que vous pourrez déplacer au gré de vos besoins.

Mes ampoules grillent rapidement : pourquoi ?

Une surcharge électrique peut être à l’origine de ce phénomène. Pour éviter que ce genre d'incident se produise à nouveau, remplacez les halogènes par des LED de qualité.

Quel budget dois-je consacrer à l’achat de mon lampadaire ?

Vous pouvez acquérir un luminaire d’entrée de gamme à partir d’une vingtaine d’euros. Les modèles haut de gamme sont proposés à partir de 70 €.

Quels sont les critères de choix primordiaux pour un lampadaire ?

Le lampadaire est avant tout un objet décoratif : le premier critère à prendre en compte avant l’achat est donc son design. Viennent ensuite la qualité des matériaux et la facilité d’entretien.

Quelle est la taille minimale d’un lampadaire ?

Un lampadaire doit faire au minimum 70 cm : en-dessous, il ne peut pas être considéré comme tel.

Que signifie le terme IRC sur mon lampadaire ?

L’indication IRC signifie « indice de rendu de couleur » : elle détermine l’éclairage et le rendu des couleurs dans la pièce lorsque celle-ci est éclairée. Cet indice délivre des informations sur la capacité de l’ampoule à restituer une couleur.

Puis-je installer un lampadaire dans une chambre ?

Oui : un modèle liseuse est parfait dans une chambre à coucher.

Quelle puissance choisir pour mon luminaire ?

Le salon et la chambre à coucher seront mis en valeur avec un luminaire délivrant une lumière chaude de 4 000 kelvins. Pour le bureau et le coin lecture, une lumière blanche de plus de 4 000 kelvins est idéale.

Quelles sont les options qui accompagnent le luminaire ?

En théorie, un luminaire est accompagné d’un variateur d’intensité de la lumière. Le meilleur luminaire du marché est compatible avec les ampoules connectées.

Sujets similaires

''
''
''
''
''