Le parc régional de Chartreuse s'étend sur 76.700 hectares. La surface boisée pouvant prétendre à l'AOC est de 28.000 ha. © bois-de-chartreuse.fr

Maison

Première AOC pour le bois massif de structure

ActualitéClassé sous :construction de maison , forêt de sapins , foret climat

Ce label vient d'être attribué au Bois de Chartreuse, issu d'un massif forestier savoyard plus que millénaire. Il couronne les efforts d'une filière locale organisée autour d'un comité interprofessionnel, qui compte aujourd'hui 407 adhérents.

L'aventure démarre avec la création du parc régional de Chartreuse, en l'an de grâce 1995. Situé à quelques lieues de Grenoble, ce massif forestier fournissait déjà les bois nécessaires aux mâts de la flotte du roi Soleil. Fine mouche, le monarque en avait dépossédé l'Ordre des Chartreux au profit de l'État. L'année 2006 marque le lancement du Comité interprofessionnel Bois de Chartreuse (CIBC) soutenu, notamment, par les pouvoirs publics, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l'Isère.

Les implications de l’Appellation d’origine contrôlée

Le label Bois de Chartreuse représente un gage de qualité pour les professionnels de la construction et les particuliers. Il atteste le caractère unique du bois produit (sapin pectiné, épicéa...), comme l'explique Jeanne-Véronique Davesne, coordinatrice du projet. Impossible à quiconque de l'exploiter ailleurs. Ce qui le rend si particulier ? Ses grandes longueurs rectilignes et sa résistance mécanique dues à la nature des sols, à leurs fortes pentes et au climat local bénéficiant d'une bonne pluviométrie.

Marque de notoriété, cette Appellation d’origine contrôlée participe au rayonnement du massif forestier et, plus largement, au développement économique régional. Elle reconnaît le savoir-faire des scieurs et des sylviculteurs locaux. © Comité interprofessionnel des Bois de Chartreuse

Pour obtenir l'AOC Bois de Chartreuse, les membres du Comité interprofessionnel ont déposé un dossier répondant à un cahier des charges exigeant. Valorisant le savoir-faire des professionnels du CIBC, le label donne une garantie de traçabilité. Il certifie les conditions de production d'un matériau sain, naturel et durable. On est assuré que le bois est transformé localement et géré de façon raisonnée en préservant la biodiversité. Des contrôles de qualité sont réalisés régulièrement par le CIBC et Qualisud. Prochaine étape, obtenir l'Appellation d'origine protégée au niveau européen. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi