À la suite de l'incendie qui a détruit la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril, le Premier ministre français, Édouard Philippe, a annoncé le lancement d'un concours international d'architecture pour la reconstruction de sa flèche, ravagée par le feu.


au sommaire


    Le dernier conseil des ministres, mercredi dernier, a été exclusivement consacré à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. À l'issue, Édouard Philippe a annoncé le lancement d'un concours qui « permettra de trancher la question de savoir s'il faut reconstruire une flèche à l'identique ou s'il faut une nouvelle flèche adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque ».

    La flèche du XIXe siècle d'Eugène Viollet-Le-Duc, haute de 93 mètres, construite en boisbois et recouverte de plombplomb, s'est effondrée dans l'incendie, une image qui a fortement marqué les esprits.

    La reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame, détruite dans l'incendie, lundi 15 avril, fera l’objet d’un concours international d'architecture. © Édouard Magrino, AFP
    La reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame, détruite dans l'incendie, lundi 15 avril, fera l’objet d’un concours international d'architecture. © Édouard Magrino, AFP

    Une loi pour la reconstruction de la cathédrale

    Ce concours s'inscrira dans un projet de loi « Notre-Dame », encadrant légalement la souscription nationale pour la reconstruction, et prévoyant également des réductions d'impôt majorées. Le Premier ministre a précisé que le projet de loi accordera aux particuliers qui effectueront un don « une réduction de leur impôt sur le revenu de 75 % jusqu'à 1.000 euros, et de 66 % au-delà ». Les entreprises, quant à elles, bénéficieront des réductions d'impôts habituelles pour le mécénat.

    De son côté, le chef de l'État a exprimé la volonté de voir s'achever le chantier dans les cinq ans, un chantier dont le coût total n'a pas encore été évalué, a souligné Édouard Philippe.