Tech

IBM

DéfinitionClassé sous :informatique , International Business Machine Corporation , IBM
L'entreprise IBM est surnommée « Big Blue » (grand bleu, en anglais) en raison de la couleur bleue de son logo. © IBM

International Business Machine Corporation, plus connu sous le nom d'IBM, est l'un des géants historiques de l'informatique. Créée en juin 1911 par Charles Flint, l'entreprise s'appelait alors Computing-Tabulating-Recording Company. Elle était le fruit de la fusion entre Tabulating Machine Company, Computing Scale Company of America (entreprises de trancheuses à viande et de balances) et International Time Recording Company (entreprises d'horodateurs industriels). Le nom IBM sera adopté en 1924.

Les innovations d'IBM

IBM, aussi surnommé « Big Blue » en raison de la couleur bleu sombre de son logo, est à l'origine de plusieurs innovations fondatrices de l'informatique moderne :

  • 1944 : lancement de l'Harvard Mark I considéré comme le premier ordinateur numérique ;

  • 1955 : le terme « ordinateur » a été introduit par IBM France en guise d'équivalent au mot anglais « computer » ;

  • 1957 : IBM lance le langage de programmation Fortran et introduit le disque dur ;

  • 1981 : l'IBM PC 5150 est le premier ordinateur personnel à devenir un produit de masse vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Cet ordinateur utilise le système d'exploitation Microsoft QDOS, renommé PC-DOS et vendu plus tard par Microsoft sous l'appellation MS-DOS.

IBM et le prix Nobel de physique

  • 1997 : le superordinateur Deep Blue bat le champion du monde d'échec Garry Kasparov ;

  • 2000 : IBM investit un milliard de dollars dans le système d'exploitation Linux, avec l'objectif de l'améliorer, en concertation avec la communauté Linux ;

  • 2005 : IBM vend sa division Informatique personnelle au Chinois Lenovo ;

  • 2011 : le supercalculateur Watson entre dans l'histoire en étant le premier ordinateur à remporter le jeu télévisé Jeopardy! Cette même année, l'entreprise a fêté son centenaire ;

  • 2012 : Virginia « Ginni » M. Rometty devient la première femme à diriger IBM.

En 2014, IBM arrive pour la vingt-deuxième année consécutive en tête du classement du nombre de dépôts de brevets aux États-Unis (source : IFI claims). Cette même année, Big Blue annonce un investissement de trois milliards de dollars pour élaborer les futurs processeurs gravés en 7 nanomètres et explorer les alternatives au silicium comme le graphène, la photonique ou les nanotubes de carbone.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.