L'Institut Charles Darwin International s'installe à Puycelsi

DossierClassé sous :biologie , darwin , évolution

-

L'institut Charles Darwin International, ouvre ses portes à Puycelsi, village sublime, entouré par la forêt de Grésigne. Ce lieu accueille aujourd'hui l'ambition de penser ce dont à lui seul, déjà, il témoigne : l'évolution humaine face à la nature.

  
DossiersL'Institut Charles Darwin International s'installe à Puycelsi
 

Avec le soutien du Fonds social européen, l'Institut Charles Darwin International s'installe à Puycelsi.

Érigée sur un tertre pyramidal de roc calcaire jaillissant des franges de la forêt de la Grésigne, la « Forteresse des Bois », fondée par les moines Bénédictins en l'an 964 et fortifiée au début du XIIIe siècle, a précédé dans le temps les plus célèbres bastides du Tarn.

Patrie des chasseurs de la Vère, elle a traversé les temps historiques et leurs drames politico-religieux en conservant de son passé des vestiges qui remontent au paléolithique moyen, constituant aujourd'hui un site protégé au cœur de l'un des plus éblouissants paysages de l'Europe.

Le village de Puycelsi © Photo Dominique Felga

Ample réserve de Cervidés, de Rapaces, d'Insectes et de fleurs, la forêt de la Grésigne est parsemée de grottes préhistoriques et de vestiges gallo-romains - sentiers, routes et murailles qui évoquent et jalonnent les parcours anciens de la chasse, de l'agriculture, du commerce et de la guerre.

L'existence, à sa lisière, sur les pentes des collines qui entourent les remparts de l'est, des trois mille arbres d'un Verger Conservatoire produisant des centaines de variétés anciennes de fruits et pérennisant leur culture achève de caractériser un lieu dans lequel l'archive patrimoniale redevient vivante pour éclairer, peut-être mieux qu'ailleurs, les évolutions à venir.

Le département du Tarn

C'est ce lieu qui accueille aujourd'hui l'ambition de penser ce dont à lui seul, déjà, il témoigne : l'évolution humaine face à la nature, et en elle.

Inauguration Officielle le 25 juin 2005