Tech

Le Chef Watson d’IBM crée des recettes à la carte

ActualitéClassé sous :PC , superordinateur , IBM Watson

Numerama.com, licence CC

On peut désormais tester les talents culinaires du Chef Watson, le superordinateur d'IBM. La firme nord-américaine propose un site web où il suffit de fournir au moins un ingrédient pour que l'intelligence artificielle propose une recette expliquée pas à pas.

En manque d’inspiration pour cuisiner ? Pourquoi ne pas essayer une recette suggérée par le Chef Watson, l’une des déclinaisons de la plateforme d’intelligence artificielle d’IBM. © IBM
En manque d’inspiration pour cuisiner ? Pourquoi ne pas essayer une recette suggérée par le Chef Watson, l’une des déclinaisons de la plateforme d’intelligence artificielle d’IBM. © IBM
 

Vous vous souvenez de Watson, le système d'intelligence artificielle développé par IBM ? Après avoir fait sensation en 2011 au jeu télévisé Jeopardy, qui est en quelque sorte un « Questions pour un champion » inversé, le dispositif est aujourd'hui expérimenté dans divers domaines, comme la médecine, la météorologie, les transports et même la cuisine !

IBM a en effet développé une version de Watson capable de combiner des idées d'ingrédients pour mettre au point des recettes de cuisine. L'expérience a été tellement satisfaisante que l'entreprise américaine a même fait publier un livre présentant 65 plats concoctés par l'intelligence artificielle.

Si vous souhaitez tester les suggestions du Chef Watson, sachez que c'est désormais possible. IBM a mis en place un site — IBM Chef Watson — dans lequel les internautes (qui devront au préalable s'enregistrer avec un compte IBM ou leur profil Facebook) pourront tester les combinaisons d'ingrédients et découvrir ensuite les plats que l'on peut faire avec.

L'application, bien qu'en anglais, est relativement simple d'utilisation. Une fois identifié sur le site, vous devez choisir au moins un ingrédient. Le Chef Watson en sélectionne alors trois autres et affiche en dessous une liste de propositions. Celle-ci est mise à jour en temps réel en fonction des changements apportés sur les trois ingrédients supplémentaires (et qui sont optionnels).

Voici un exemple de recette élaborée par le Chef Watson à partir des ingrédients de base choisis par un internaute. © CC BY Dalbera

Chef Watson s’adapte en temps réel aux ingrédients

Des réglages permettent d'inclure ou d'exclure systématiquement un ou plusieurs ingrédients particuliers (ce qui est très utile lorsqu'il faut prendre en compte des allergies ou des interdits alimentaires). Des options de recherche sont aussi disponibles sur le site, ce qui permet de chercher un ingrédient, un plat ou un style (japonais, arabe, italien, etc.) bien précis.

Ci-dessus, un exemple de suggestions incluant du cacao, de la pastèque, du riz et des tomates. Au total, près de vingt recettes sont proposées. En cliquant sur l'une d'entre elles, le Chef Watson précise les quantités à prévoir pour quatre personnes, les ingrédients complémentaires qui seront nécessaires pour l'assaisonnement et les étapes à suivre pour cuisiner le tout.

Avec une telle application, il devient potentiellement très facile de créer des plats en sélectionnant les ingrédients que l'on peut avoir dans le réfrigérateur. Plus besoin de chercher soi-même la recette : il suffit juste de dire ce que l'on a sous la main. Et peut-être qu'à terme, avec les réfrigérateurs connectés, cette étape ne sera même plus nécessaire.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.