Une chaîne Hi-Fi qui dort dans un grenier ou au fond d’un garage ? L’Octavio Stream permet de réveiller la belle endormie pour profiter des services de streaming en haute qualité audio.


au sommaire


    Si vous faites partie des amateurs de musique qui ont remisé à regret leur chaîne stéréo faute de pouvoir l'utiliser avec les plateformes de streaming actuelles, ce qui va suivre devrait vous réjouir. Futura a découvert et testé l'Octavio Stream, un boîtier connecté Wi-Fi que l'on branche tout simplement à l'une des entrées de son système audio et grâce auquel on va pouvoir lire de la musique via n'importe quel service de streaming.

    Bon plan Amazon

    Cliquez ici pour acheter Octavio Stream

    La botte secrète de cet appareil, c'est qu'il supporte une lecture en qualité Hi-Res (le format le plus performant disponible en streaming) sans perte jusqu'à 24 bits/192 kHz. Moyennant 199 euros, l'Octavio Stream s'adresse aux personnes qui veulent moderniser leur système audio un peu vieillissant ou bien aux audiophiles qui cherchent une solution simple pour diffuser depuis AmazonAmazon Music, AppleApple Music, Deezer Premium, Qobuz et TidalTidal vers leur installation Hi-Fi sans perdre en qualité sonore.

    Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur Octavio. Cette jeune entreprise française a été fondée par deux étudiants en musicologie. La conception du boîtier de streaming est née dans le cadre de leurs études avant de déboucher sur la création d'une start-up. L'électronique provient d'Asie, mais la fabrication du boîtier, celle de l'emballage ainsi que l'assemblage de l'appareil sont réalisés en France à Tourcoing et ses environs. Résultat, l'Octavio Stream est non seulement pensé pour les amoureux du son de qualité mais il porteporte également les valeurs de cette jeune entreprise qui a préféré privilégier une fabrication française et locale.

    Le boîtier Octavio Stream se branche sur l'entrée auxiliaire d'un ampli audio. © Marc Zaffagni
    Le boîtier Octavio Stream se branche sur l'entrée auxiliaire d'un ampli audio. © Marc Zaffagni

    Un design passe-partout

    L'Octavio Stream se présente sous la forme d'un boîtier de forme rectangulaire aux angles arrondis et aux dimensions compactes (118 x 64 x 21 mm). Il est fabriqué en plastiqueplastique par injection avec une finition bicolore noir et blanc assez passe-partout.

    À l'arrière du boîtier Octavio Stream, un port USB-C pour l'alimentation, la sortie audio et un bouton marche/arrêt. Il est compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz et 5 GHz) et Bluetooth 5.0. L'appareil nous a été livré avec un câble analogiqueanalogique type RCA mais l'on peut opter à la commande pour un câble jack 3,5 mm ou bien un câble numérique mini toslinktoslink/toslink en fonction de l'équipement auquel on souhaite brancher le lecteur.

    La façade supérieure du boîtier intègre des contrôles tactiles pour la lecture/pause et le changement de piste. © Marc Zaffagni
    La façade supérieure du boîtier intègre des contrôles tactiles pour la lecture/pause et le changement de piste. © Marc Zaffagni

    Une électronique tournée vers la qualité

    Sous le capot, on trouve un processeur ARMARM CortexCortex-A53 et un DACDAC (digital to analog converter) PCM5102 qui peut aller jusqu'au format Direct Stream Digital (DSD) utilisé par le Super Audio CDCD. Octavio dit avoir consacré beaucoup de temps à optimiser l'intégration de ce composant. « Il a un bon compromis entre le côté fidèle (spatialisation) et un rendu chaleureux et musical », nous ont expliqué les concepteurs.

    Le boîtier prend en charge les codecscodecs audio, codecs FLACFLAC, OGG, ALAC, WMA, APE et MP3. Il est également compatible AirPlay 2 et peut supporter la lecture gapless (sans blanc entre les morceaux) via Qobuz. La connexion Wi-Fi n'impose aucune compressioncompression sonore susceptible d'altérer la qualité audio. Résultat, la diffusiondiffusion de musique se fait sans perte à partir de la source. Si le morceau est joué sur Qobuz en 24 bits 192 kHz, Octavio Stream restituera cette qualité sans y toucher.

    La finition plastique de l'Octavio Stream manque un peu de finesse mais l'ensemble est bien ajusté et paraît robuste. © Marc Zaffagni
    La finition plastique de l'Octavio Stream manque un peu de finesse mais l'ensemble est bien ajusté et paraît robuste. © Marc Zaffagni

    Redécouvrir la qualité d’une vraie chaîne Hi-Fi

    Pour cet essai, nous avons connecté le boîtier Octavio Stream à un ampli AtollAtoll IN80 SE et une paire d'enceintes Jean-Marie Reynaud Opus qui dormaient depuis plusieurs années au garagegarage, supplantés par un système multiroom. Nous avons testé l'appareil en utilisant la version standard de SpotifySpotify et le service français Qobuz qui propose de la musique en qualité CD (16 bits/44.1 kHz) et Hi-Res (à partir de 24 bits/96 kHz).

    Entre le branchement du boîtier et sa configuration logicielle via un smartphone Pixel 6 Pro, il nous a fallu moins de cinq minutes pour commencer à écouter de la musique. Nous avons commencé par quelques titres depuis Spotify qui a automatiquement détecté l'Octavio SteamSteam. Tout fonctionne comme attendu et notre installation Hi-Fi a repris du service en un clin d'œilœil en bénéficiant de la souplesse du streaming.

    Mais, c'est Qobuz qui nous intéressait beaucoup pour la promesse d'une écoute en Hi-Res sans perte. Et là, déception de découvrir que la fonction de connexion automatique n'est pas disponible dans l'applicationapplication. Une lacune qui n'est pas du fait d'Octavio mais de Qobuz. Nous avons interrogé le service de streaming français à ce sujet qui nous a assuré que cette fonction figurait en tête de ses priorités, sans pour autant nous donner un calendrier précis pour son introduction.

    Au centre, la lecture depuis Spotify <em>via</em> l'Octavio Stream qui est automatiquement détecté. À droite et à gauche, la lecture depuis l'application Octavio Virtuose. © Marc Zaffagni
    Au centre, la lecture depuis Spotify via l'Octavio Stream qui est automatiquement détecté. À droite et à gauche, la lecture depuis l'application Octavio Virtuose. © Marc Zaffagni

    Pour utiliser Qobuz, nous sommes donc passés par l'application Octavio Virtuose que l'on peut associer aux principaux services de musique en streaming existants : Deezer, Spotify, Tidal, Amazon Music et Apple Music. L'interface est claire, plutôt bien conçue et s'efforce de reproduire les spécificités de chaque plateforme. Mais l'on ne retrouve pas tous ses repères et l'expérience avec Qobuz nous a quelque peu laissés sur notre faim, notamment au niveau du moteur de recherche et des recommandations.

    En revanche, la qualité d'écoute est totalement au rendez-vous avec, pour certains titres, un son Hi-Res en 24 bits 192 kHz. Nous avons redécouvert avec bonheur toute la musicalité de nos enceintes Opus, avec un son dont la dimension et le raffinement n'ont pas d'égal dans l'universunivers des enceintes connectéesenceintes connectées modernes. La fidélité et la transparencetransparence de l'Octavio Stream sont exemplaires.

    Grâce à l'Octavio Stream, nos enceintes Jean-Marie Reynaud Opus ont repris du service pour notre plus grand plaisir. © Marc Zaffagni
    Grâce à l'Octavio Stream, nos enceintes Jean-Marie Reynaud Opus ont repris du service pour notre plus grand plaisir. © Marc Zaffagni

    L’avis de Futura

    L'Octavio Steam remplit sa mission et tient sa promesse de redonner vie aux systèmes audio classiques. C'est une excellente option pour tous ceux qui possèdent une chaîne Hi-Fi qu'ils n'utilisent plus ou veulent moderniser et un bon moyen de lutter contre une obsolescence injustifiée.

    On aime

    • Installation facile et rapide
    • Design sobre et discret
    • Possibilité d'écouter de la musique en streaming en qualité audio élevée sans perte
    • Idéal pour les audiophiles qui veulent profiter du streaming sans renoncer à leur équipement

    On aime moins

    • Niveau de finition perfectible

    La note de Futura

    Bon plan Amazon

    Cliquez ici pour acheter Octavio Stream