L’enceinte connectée HomePod d’Apple a été lancée en juin 2017, deux ans après l’Echo d’Amazon qui a contribué à populariser ce type de produit. © Nobuyuki Hayashi, Wikimedia Commons, CC by 2.0

Tech

Enceinte connectée

DéfinitionClassé sous :communication , enceinte connectée , domotique

Une enceinte connectée, appelée aussi «enceinte intelligente » (en anglais smart speaker), est un haut-parleur sans fil qui intègre un assistant virtuel doté d'une intelligence artificielle avec laquelle l'utilisateur peut interagir en langage naturel.

Enceinte connectée : commande vocale, connexions Bluetooth et Wi-Fi

Il est alors possible de commander à la voix certaines fonctions domotiques de l'habitation (éclairage, chauffage, climatisation...), de lancer la lecture de musique, d'actualités, d'effectuer une recherche sur Internet, de consulter la météo, les conditions de circulation et même de passer des commandes sur des sites marchands.

De taille réduite, l'enceinte est pensée pour se connecter au réseau Internet domestique afin de faire fonctionner l'intelligence artificielle hébergée sur des serveurs. Munie de connexions Bluetooth et Wi-Fi, elle peut s'associer à des appareils domotiques et des terminaux mobiles.

Amazon, Google et Apple sur le marché des enceintes connectées

L'enceinte est équipée de plusieurs microphones directionnels qui lui servent à recevoir les commandes vocales d'une personne présente dans la pièce où elle est installée. Les systèmes sont généralement assez performants pour détecter la voix à travers un bruit ambiant.

Amazon a été le précurseur sur ce marché avec son enceinte connectée Echo lancée en 2015. Elle est équipée de l'assistant virtuel Alexa grâce auquel on peut notamment accéder à des services de musique en streaming, consulter l'encyclopédie en ligne Wikipédia ou encore le calendrier Google. L'enceinte Echo a rencontré un fort succès auprès du public (11 millions d'exemplaires écoulés entre décembre 2015 et décembre 2016, selon Morgan Stanley) et a poussé la concurrence à réagir.

En 2016, Google a lancé son enceinte connectée Home équipée de son IA nommée «Assistant Google ». En juin 2017, c'est Apple qui est entré dans la bataille avec le HomePod qui intègre l'assistant personnel intelligent Siri.