Née dans les années 1990, la norme de communication sans fil Bluetooth s’est posée comme une alternative plus performante à la liaison infrarouge. © Magneticmcc, Fotolia

Tech

Bluetooth

DéfinitionClassé sous :électronique , bluetooth , bluetooth SIG

Le Bluetooth désigne une norme de communication sans fil par ondes radio capable de transmettre des données et de la voix entre deux appareils électroniques compatibles. Le Bluetooth est notamment très répandu sur les téléphones mobiles, les écouteurs et casques sans fil ou encore les enceintes nomades. En informatique, la norme est utilisée dans les claviers et les souris sans fil.

Le Bluetooth fonctionne sur les bandes de fréquence 2,4 GHz avec une portée maximale qui varie de 10 à 100 mètres. Il a été conçu en 1994 par le constructeur suédois Ericsson. Le nom Bluetooth, que l'on traduit littéralement par « dent bleue », est une référence au roi Harald Blåtand (en anglais Harald Bluetooth) qui s'est illustré pour avoir réalisé l'unification de la Suède et de la Norvège et introduit le christianisme dans ces pays.

En 1998 a été formé le groupe d'intérêt Bluetooth Special Interest Group (SIG) qui rassemble plus de 2.000 entreprises dont Ericsson, IBM, Intel, Microsoft, Motorola, Nokia et Toshiba. Le Bluetooth SIG a la charge de l'élaboration des normes Bluetooth et de la gestion des licences. C'est en 1999 qu'apparaît la spécification Bluetooth 1.0 qui équipe le premier téléphone mobile compatible.

Le Bluetooth 5 augmente le débit et double la portée maximale

Techniquement, le Bluetooth s'est imposé comme une alternative à la communication par liaison infrarouge avec l'avantage de ne pas nécessiter une proximité visuelle entre les appareils. La norme a connu plusieurs évolutions techniques lui permettant d'augmenter le débit de transmission de données tout en réduisant la consommation d'énergie afin de faciliter son intégration dans des appareils mobiles, notamment des objets connectés.

Le Bluetooth 5 est une norme publiée en décembre 2016. Elle permet d'atteindre un débit de 4 Mb/s, fait passer la portée maximale à 200 mètres et gère des paquets de données de 255 octets contre 31 octets pour la norme précédente Bluetooth 4.2 Low Energy. Le Bluetooth 5 se destine principalement au développement de l'Internet des objets.