Avec iOS 11, Apple propose une mise à jour approfondie qui vient étoffer les fonctionnalités de l’iPhone et de l’iPad. Notons que le centre de contrôle d’iOS 11 intègre des boutons Bluetooth et Wi-Fi qui ne coupent pas totalement les connexions. © Apple

Tech

iOS 11 : comment couper totalement Bluetooth et Wi-Fi

Question/RéponseClassé sous :informatique , iOS 11 , nouveautés Apple

Le système de coupure présent dans le nouveau centre de contrôle d'iOS 11 ne désactive que partiellement les connexions sans fil Bluetooth et Wi-Fi, afin de maintenir le fonctionnement des accessoires et services Apple : AirDrop, AirPlay, Apple Pencil, Apple Watch... Un choix technique qui n'est pas explicite pour les usagers. Voici comment désactiver totalement le Bluetooth et le Wi-Fi dans iOS 11.

Disponible depuis peu, iOS 11 introduit de nombreux changements au niveau de l'interface. Il y a notamment une grosse évolution du centre de contrôle que l'on peut davantage personnaliser. Cette mise à jour s'accompagne d'un changement technique décidé par Apple qui risque de créer une certaine confusion. En effet, il s'avère que les boutons Bluetooth et Wi-Fi présents dans le centre de contrôle ne désactivent que partiellement ces connexions sans fil. Or, cela n'est pas clairement indiqué et l'usager peut croire qu'il a totalement coupé lesdites connexions alors que tel n'est pas le cas.

Désactiver le Bluetooth et le Wi-Fi lorsque l'on ne s'en sert pas est généralement recommandé pour économiser la batterie de son smartphone, voire se protéger d'éventuelles tentatives de piratage, comme nous en avons récemment parlé avec l'affaire BlueBorne. Avec iOS 11, Apple a fait le choix technique de conserver une partie des connexions sans fil actives pour maintenir le fonctionnement de ses services et appareils comme AirDrop, AirPlay, le stylet Apple Pencil et la montre Apple Watch.

Il faut aller dans les réglages d'iOS 11

C'est Andrea Barisani, un chercheur en sécurité, qui a repéré cette fonction et tiré la sonnette d'alarme via Twitter. Apple explique ce fonctionnement dans sa documentation sur iOS 11 en soulignant que les boutons du centre de contrôle déconnectent du réseau Wi-Fi actif et des accessoires Bluetooth mais pas de ses produits et services.

Pour couper totalement le Bluetooth et le Wi-Fi dans iOS 11, il faut procéder comme suit :

  • pour le Bluetooth, aller dans les Réglages puis section Bluetooth et Désactiver Bluetooth ;
  • pour le Wi-Fi, aller dans les Réglages puis Wi-Fi et Désactiver Wi-Fi.

C'est seulement ainsi que l'ensemble des connexions sans fil sera coupé. La procédure n'a rien de compliqué, mais ce système à deux niveaux non explicité a de quoi créer la confusion.