Tech

iPad Pro, iPhone 6S, Apple TV, iOS 9 : une rentrée chargée pour Apple

ActualitéClassé sous :smartphone , montre connectée , tablette tactile

La traditionnelle conférence de rentrée d'Apple fut riche en annonces. La firme à la pomme décline sa tablette iPad en version « Pro » de 12,9 pouces, les iPhone 6S et 6S Plus font un bond en avant en matière de photo et de contrôle tactile tandis que l'Apple TV reçoit sa plus importante évolution. Voici le calendrier des dates de sorties.

Les mises à jour iOS 9 et Watch OS 2 seront disponibles à partir du 16 septembre. © Apple

De nouveaux systèmes d'exploitation, une gamme d'iPhone renouvelée, un premier iPad Pro et une Apple TV complètement revue et corrigée : Apple annonce un calendrier chargé pour cette rentrée.

16 septembre : lancements d’iOS 9 et de WatchOS 2.0

Apple va conjointement mettre à jour ses systèmes d'exploitation mobiles iOS (smartphone, tablette, baladeur) et WatchOS (montre). La nouvelle version d'iOS se veut plus proactive avec des actions comme suggérer l'ouverture d'une application selon ses habitudes, alerter d'un rendez-vous en fonction du trafic à venir ou bien encore lancer de la musique lorsque les écouteurs sont branchés. Une nouvelle application d'information, News, va également faire son apparition, d'abord aux États-Unis, Royaume-Uni et Australie. Sur iPad, il sera possible d'afficher pour la première fois deux applications côte à côte. Enfin, un mode spécial va proposer d'optimiser la batterie afin de pouvoir gagner jusqu'à 3 heures d'autonomie.
Compatible avec tous les terminaux sortis depuis l'iPhone 4s, l'iPad 2 et l'iPod touch de 5e génération, iOS 9 sera à télécharger gratuitement.

Le même jour, une importante mise à jour est également promise du côté de l'Apple Watch, avec notamment la possibilité de télécharger des applications natives, qui ne nécessitent donc pas un iPhone à proximité pour pouvoir en profiter, de bénéficier d'un affichage réduit lorsque la montre se recharge ou encore de pouvoir répondre vocalement à ses e-mails.

25 septembre : sortie des iPhone 6S et 6S Plus

Présentée lors de la keynote d'Apple le 9 septembre, cette nouvelle génération d'iPhone se distingue essentiellement par la présence d'un processeur dernier cri (A9), l'intégration de la technologie 3D Touch, qui détecte plusieurs forces de pression du doigt sur l'écran selon les usages, ainsi que l'apparition d'un capteur photo de 12 Mpx à l'arrière, capable de filmer en 4K, et d'un autre de 5 Mpx en façade.
Ces deux smartphones seront disponibles en France (et dans une douzaine d'autres pays dans le monde) à compter du 25 septembre. Les précommandes sont ouvertes depuis le 12 septembre. L’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus seront commercialisés à partir de respectivement 749 et 859 euros en versions 16 Go. Leurs prix monteront à 969 et 1.079 euros pour un espace de stockage de 128 Go.

Avec l’iPad Pro, Apple s’adresse à une clientèle professionnelle avec un format 12,9 pouces, un stylet et un clavier (en option) et des outils de productivité spécifiques (suites Adobe et Microsoft Office intégrées). © Apple

30 septembre : Mac OS X El Capitan

La prochaine version de Mac OS X s'appellera El Capitan, du nom d'une formation rocheuse de la vallée de Yosemite (États-Unis). Aucune évolution spectaculaire n'est à noter hormis le fait de pouvoir faire facilement cohabiter deux programmes ouverts à l'écran ou de bénéficier de nouvelles informations en temps réel dans le champ de recherche (météo, trafic, résultats sportifs, etc.).
Mac OS X El Capitan sera à télécharger gratuitement. Son lancement devrait par ailleurs précéder de peu l'annonce de nouveaux ordinateurs.

Fin octobre : sortie de la nouvelle Apple TV

L'Apple TV fait sa révolution et propose un tout nouveau boitier fort de deux évolutions majeures : une nouvelle télécommande à la fois tactile pouvant être commandée à la voix grâce à l'intégration de Siri et un accès à l'App Store permettant de profiter notamment de nombreux jeux et applications sur son téléviseur.
Les tarifs français de cette nouvelle Apple TV devraient s'aligner sur ceux annoncés aux États-Unis, soit d'environ 150 à 200 euros, de 32 Go à 64 Go de stockage interne.

Courant novembre : sortie de l’iPad Pro

La grande nouveauté de l'automne côté Apple sera le tout premier iPad Pro, qui se distingue par son grand écran de 12,9 pouces et la possibilité de lui accoler un stylet et un clavier, à acheter en option, pour en faire une véritable alternative à un ordinateur portable.
Ce nouvel iPad devrait être lancé à partir de 799 euros en version Wi-Fi.