au sommaire


    Steam est une plateforme de distribution numérique de jeux vidéo créée par Valve Corporation. En plus d'offrir la possibilité d'acheter et vendre des jeux, Steam est un véritable réseau social avec ses forums, ses communautés et ses membres actifs. Il s'agit de la plateforme de jeu la plus populaire sur PC avec des millions d'utilisateurs actifs chaque jour. 

    Steam se veut également être une plateforme de choix pour les développeurs, qu'ils soient de grands éditeurs ou de petits indépendants. N'importe quel développeur peut publier ses jeux sur la plateforme et ainsi lui offrir une bonne visibilité par le biais d'une page sur la boutique et de forums dédiés au jeu. Steam facilite également la diffusiondiffusion des mises à jour et correctifs auprès des joueurs. 

     Steam est la plateforme de distribution de jeux vidéo la plus populaire sur PC lancée par Valve en 2003. © Wachiwit, Adobe Stock
     Steam est la plateforme de distribution de jeux vidéo la plus populaire sur PC lancée par Valve en 2003. © Wachiwit, Adobe Stock

    Voir aussi

    Steam Deck : Valve annonce un compétiteur de taille pour la Switch

    Historique

    Steam a été créé en 2003 par la même société qui a créé des mastodontes du jeu vidéo tels que la série Half-LifeHalf-Life, Left4Dead et Counter Strike. La plateforme a été développée en 2002 lorsque Valve avait besoin d'un site où pouvoir facilement mettre à jour les jeux multijoueur.

    Steam a bien fonctionné au début, mais a rapidement rencontré un problème. Lors de la sortie tant attendue de Half-Life 2 de Valve, l'entreprise a demandé aux joueurs de s'inscrire sur Steam à des fins d'authentificationauthentification et de lutte contre le piratage. Cependant, l'afflux de visiteurs a provoqué une panne du site, suscitant une vive réaction de la part des joueurs. Valve a pu régler le problème rapidement, ce qui a permis à l'incident de servir d'avertissement. Lorsque Call of Duty : Modern Warfare est sorti sur la plateforme, le site a pu résister à l'assaut des inscriptions de joueurs.

    Ce n'est toutefois qu'en 2005 que la perception de la communauté des joueurs à l'égard de Steam a commencé à devenir positive. Avant cette année-là, Steam n'était pertinent que pour les jeux créés par Valve. En faisant signer des éditeurs externes à la plateforme, Valve a permis à d'autres grandes sociétés de jeux bien connues comme Capcom et Activision de distribuer leurs jeux sur Steam. La diversité des jeux vidéojeux vidéo facilement accessibles sur la plateforme a été une excellente nouvelle pour la communauté des joueurs. Valve a également commencé à ajouter d'autres fonctionnalités qui ont finalement fait de Steam la plateforme de distribution de jeux vidéo que l'on connait aujourd'hui.