Sciences

Du Big Bang au Vivant : rencontrez Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves

ActualitéClassé sous :Astronomie , vie , jean-pierre luminet

-

Préparez-vous à entreprendre un grand voyage dans l'espace et dans le temps, pour suivre la croissance de la complexité dans l'univers observable, en compagnie des astrophysiciens Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves. Sur le site Internet Du Big Bang au Vivant, ils répondent à plusieurs questions que vous pouvez vous poser sur le cosmos et l'origine de la vie.

Il y a 2.500 ans environ, les philosophes grecs réfléchissaient déjà sur la nature de la matière, de l'espace, du temps, sur l'origine de la vie et sur la pluralité des mondes. Aujourd'hui nous continuons leur quête d'une vision générale et rationnelle de l'univers et de la place qu'y occupe l'Homme. © Nasa

« Je suis né dans un environnement, je ne sais pas d'où je suis venu ni où je vais ni qui je suis. C'est ma situation comme la vôtre, à chacun d'entre vous. Le fait que chaque Homme ait toujours été dans cette même situation et s'y trouvera toujours ne m'apprend rien. Tout ce que nous pouvons observer nous-mêmes à propos de la brûlante question relative à notre origine et notre destination, c'est l'environnement présent.

C'est pourquoi nous sommes avides de trouver à son sujet tout ce que nous pouvons. Voilà en quoi consiste la science, le savoir, la connaissance, voilà quelle est la véritable source de tout effort spirituel de l'Homme. Nous essayons de découvrir tout ce que nous pouvons au sujet du contexte spatial et temporel dans lequel notre naissance nous a situés. Et dans cet effort, nous trouvons de la joie, nous le trouvons extrêmement intéressant (ne serait-ce pas là le but pour lequel nous sommes ici ?). ».

Le grand théoricien de la physique Erwin Schrödinger était aussi un passionné de philosophie, en particulier celle du vedanta. © The Nobel Foundation

Telle était la thèse soutenue par Erwin Schrödinger en 1950 dans une des quatre conférences publiques intitulées  « La science comme élément constitutif de l'Humanisme ». L'un des fondateurs de la mécanique quantique, ayant travaillé aussi bien à l'élucidation de la nature de la vie qu'à l'apparition de la matière dans un modèle de cosmologie relativiste, il ajoutait même : 

« La connaissance isolée qu'a obtenue un groupe de spécialistes dans un champ étroit n'a en elle-même aucune valeur d'aucune sorte ; elle n'a de valeur que dans la synthèse qui la réunit à tout le reste de la connaissance et seulement dans la mesure où elle contribue réellement, dans cette synthèse, à répondre à la question : Qui sommes-nous ?  »

Nous savons désormais que nous sommes au moins des poussières d'étoiles selon l'expression souvent utilisée par Hubert Reeves et nous vivons peut-être dans un univers à l'espace-temps chiffonné, comme le propose Jean-Pierre Luminet.

Rendre compte des progrès en cosmologie, astrophysique et exobiologie

Depuis environ quarante ans, la cosmologie a considérablement progressé. Avec le modèle de concordance basé sur la matière noire et l'énergie noire, elle a atteint le stade de la précision. Grâce à l'exploration du Système solaire par les sondes Voyager et Cassini, faisant suite au projet Apollo, et surtout avec les découvertes d'exoplanètes qui se multiplient, l'exobiologie est elle aussi en train de prendre son essor. On attend beaucoup des missions Corot et Kepler et le programme Seti pourrait un jour nous réserver de belles surprises.

Malheureusement, si ces progrès ont largement été relayés depuis une dizaine d'années auprès du grand public dans les pays anglo-saxons (par des chaînes comme la BBC et Discovery Channel), l'équivalent d'une telle vulgarisation n'existait pas dans les pays francophones.

Jean-Pierre Luminet, la productrice Iolande Cadrin‐Rossignol et le réalisateur Denis Blaquière ont donc décidé, il y a quatre ans, de relever le défi en compagnie d'Hubert Reeves et d'autres scientifiques. Grâce au soutien du Groupe ECP, ils ont donc développé un projet multiplateforme francophone sur la cosmologie contemporaine. Dernièrement, Futura-Sciences s'est trouvé associé à cette entreprise comme partenaire média.


Le projet multiplateforme francophone sur la cosmologie contemporaine. © Groupe ECP, www.dubigbangauvivant.com/Youtube

Une multiplateforme francophone sur la cosmologie contemporaine 

Du Big Bang au Vivant, ce n'est pas simplement un site Web, une chaîne sur YouTube ou une page sur Facebook (qui permettent d'entreprendre un voyage dans le cosmos en remontant dans le temps, des premiers développements de la vie sur Terre au plasma chaud de l'univers primordial). C'est aussi un long métrage de 90 minutes déjà sorti au Québec (et qui devrait sortir en France) et une série documentaire (2 fois 52 minutes) dont le DVD et le CD de la trame sonore (avec une musique de Christian Thomas) devraient bientôt être disponibles.

Sur le site lui-même, plusieurs courtes vidéos, dont certaines sont extraites du long métrage, permettent de répondre à de nombreuses questions que tout un chacun peut se poser sur l'univers, son Histoire et plus généralement, l'astrophysique, la cosmologie et l'exobiologie.


Du Big Bang au Vivant : les collisions entre galaxies. © Groupe ECP, www.dubigbangauvivant.com/Youtube

On trouve aussi des portraits de Jean-Pierre LuminetHubert ReevesAnnie Baglin qui travaille sur la mission Corot ou encore Edward Stone, l'un des principaux chercheurs impliqués dans la mission des sondes Voyager. Ils ne sont pas les seuls scientifiques à intervenir, on peut voir des contributions de Norbert Bartel, René Doyon, Christian Marois, Olivier Daigle, Sébastien Blais-Ouellette, Chris Herd et Richard Ellis.


© Groupe ECP, www.dubigbangauvivant.com/Youtube

 Voici quelque-unes des questions abordées sur le site :

Le site devrait encore évoluer dans le futur. Nous aurons l'occasion d'y revenir, notamment avec une interview de Jean-Pierre Luminet.