Des chercheurs de l’université de Leyde sont parvenus à reproduire les techniques apparemment employées par Néandertal pour fabriquer de la colle. © Jorre, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Comment l'Homme de Néandertal a inventé la colle

ActualitéClassé sous :archéologie , Sciences , Homme

Il y a 200.000 ans, l'Homme de Néandertal avait déjà inventé la colle. Mais, contrairement à ce que les scientifiques pensaient, pour l'extraire de l'écorce de bouleau, il n'a pas eu besoin de déployer des trésors d'ingéniosité.

Pour fixer une pointe en silex sur sa lance en bois, l'Homme de Néandertal utilisait... de la colle ! Elle était à base d'extraits d'écorce de bouleau. C'est ce que des analyses scientifiques avaient déjà démontré il y a quelques années. Mais le doute planait toujours sur la méthode — a priori complexe — employée à cette époque pour fabriquer cette colle.

Face au manque d'échantillons correctement préservés, des chercheurs de l'université de Leyde (Pays-Bas) ont choisi la voie de l'archéologie expérimentale pour éclaircir le mystère. Ils ont identifié plusieurs moyens qui auraient pu être mis en œuvre par Néandertal.

En chauffant de l’écorce de bouleau, on obtient une résine que l’Homme de Néandertal utilisait pour coller les pointes de ses lances. © Diederik Pomstra, université de Leyde

De l'écorce de bouleau et du feu

La première technique apparaît d'une extrême simplicité. Pourtant, jusque-là, on la pensait complexe. En effet, les expériences précédentes n'avaient conduit à l'extraction à chaud que de faibles quantités de résine, laissant croire qu'un contrôle très précis de la température était indispensable.

Les expériences des archéologues de l'université de Leyde montrent au contraire qu'il est possible de produire de la colle, même à des températures assez variables. De l'écorce de bouleau et un feu, c'est donc tout ce dont l'Homme de Néandertal a eu besoin pour inventer la colle. Il a ensuite eu tout le loisir de développer des méthodes plus élaborées afin, déjà à cette époque, d'améliorer les rendements.

Interview 4/5 : pourquoi l'homme de Néandertal a-t-il disparu ?  L’homme de Néandertal est un représentant aujourd'hui bien connu du genre Homo. La paléoanthropologue Silvana Condemi évoque pour nous la disparition mystérieuse de cette espèce.