au sommaire


    Le maqui est un grand arbuste de la famille des Éléocarpacées originaire de la Patagonie. Assez petit, il ne dépasse pas 5 m de haut et ses fruits ressemblent à des cerisescerises noires avec un goût proche du raisinraisin.

    Histoire et origine du maqui

    Les baies de maqui sont utilisées par les Mapuches, les premiers habitants de la Patagonie, depuis des millénaires pour des préparations médicinales contre la fièvre ou la diarrhée et dans des préparations fortifiantes. De nos jours, l'arbuste a été beaucoup utilisé comme plante ornementale avec ses feuilles panachées jusqu'à la découverte de la richesse de ses fruits.

    Bienfaits sur la santé des baies de maqui

    La baie de maqui apparaît comme le fruit avec un très fort pouvoir antioxydant (indice Orac de 27.600). Elle contient une quantité record d'anthocyane et de polyphénols. Ces tanins empêchent notamment l'oxydationoxydation des lipideslipides du sang et donc leur dépôt dans les vaisseaux, limitant les maladies cardiovasculaires.

    Une étude a montré que les baies de maqui amélioraient la baisse du niveau de glucoseglucose sanguin chez des souris diabétiquesdiabétiques. Le maqui pourrait donc aider à lutter contre le diabètediabète.

    Bienfait non prouvé

    Au Pérou, les baies de maqui continuent à être utilisées dans les régimes amaigrissants. Pourtant aucune étude scientifique n'a prouvé que ce fruit accélère le métabolismemétabolisme et conduit à une perte de poids.

    Champ lexical : maqui | aristotelia chilensis