La couleur pourpre provient des anthocyanes © Denis Prévôt, Wikipédia, CC BY-SA 3.0

Santé

Baie de maqui

DéfinitionClassé sous :Nutrition , fruit , superaliment
 

Le maqui est un grand arbuste de la famille des Éléocarpacées originaire de la Patagonie. Assez petit, il ne dépasse pas 5 m de haut et ses fruits ressemblent à des cerises noires avec un goût proche du raisin.

Histoire et origine du maqui

Les baies de maqui sont utilisées par les Mapuches, les premiers habitants de la Patagonie, depuis des millénaires pour des préparations médicinales contre la fièvre ou la diarrhée et dans des préparations fortifiantes. De nos jours, l'arbuste a été beaucoup utilisé comme plante ornementale avec ses feuilles panachées jusqu'à la découverte de la richesse de ses fruits.

Bienfaits sur la santé des baies de maqui

La baie de maqui apparaît comme le fruit avec un très fort pouvoir antioxydant (indice Orac de 27.600). Elle contient une quantité record d'anthocyane et de polyphénols. Ces tanins empêchent notamment l'oxydation des lipides du sang et donc leur dépôt dans les vaisseaux, limitant les maladies cardiovasculaires.

Une étude a montré que les baies de maqui amélioraient la baisse du niveau de glucose sanguin chez des souris diabétiques. Le maqui pourrait donc aider à lutter contre le diabète.

Bienfait non prouvé

Au Pérou, les baies de maqui continuent à être utilisées dans les régimes amaigrissants. Pourtant aucune étude scientifique n'a prouvé que ce fruit accélère le métabolisme et conduit à une perte de poids.