Santé

Staphylocoque doré

DéfinitionClassé sous :médecine , bactérie , Staphylococcus
Le staphylocoque doré est une bactérie pathogène pour l'Homme. © DR

Le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) est une bactérie pathogène pour l'Homme.

Caractéristiques du staphylocoque doré

Appartenant au genre des Staphylococcus, le staphylocoque doré est une bactérie Gram positif qui se présente comme une coque, associée par groupes en amas (grappe de raisin) ou en chaînes. D'environ 1 micromètre de diamètre, la cellule bactérienne est immobile.

Le génome est contenu sur un chromosome d'environ 2,8 millions de paires de bases codant pour 2.700 protéines.

Staphylocoque doré et infections

Bien qu'elle soit souvent retrouvée chez l'Homme, elle ne provoque pas toujours d'infections. Elle peut engendrer des infections cutanées (furoncles, folliculites, panaris, impétigo...) ou des muqueuses (otites, conjonctivites...) pouvant mener à des septicémies. Elle est aussi responsable d'infections nosocomiales, d'intoxications alimentaires et sa résistance aux antibiotiques est parfois un grand problème pour le traitement des patients.

Le staphylocoque doré synthétise diverses toxines : des hémolysines, la leucodicine, des entérotoxines, la toxine du choc toxique staphylococcique ou TSST-1 (fièvre supérieure à 39°C, hypotension artérielle, érythrodermie, qui provoque la mort de 10 % des malades), des exfoliatines.