Santé

Conjonctivite

DéfinitionClassé sous :médecine , conjonctive , oeil
La conjonctivite allergique occasionne surtout des yeux rouges, associés à un sentiment d'irritation. © Joyhill09, Wikipédia, cc by sa 3.0

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l'œil d'origine virale, bactérienne, allergique ou consécutive à l'exposition à un produit chimique ou un corps étranger. La conjonctive désigne une membrane qui tapisse la paupière et la partie blanche des yeux. Possiblement contagieuse, la conjonctivite doit être traitée rapidement.

Causes et symptômes de la conjonctivite

La conjonctivite s'explique par plusieurs causes. Des virus ou des bactéries peuvent infecter la conjonctive, et il en résulte une inflammation. Dans ces cas, la conjonctivite peut s'étendre à l'autre œil par l'intermédiaire des mains qui viennent frotter la région irritée. Elle peut également se transmettre de la même façon d'un individu à l'autre. Parmi les symptômes, on peut noter un écoulement de pus jaunâtre après infection bactérienne, tandis qu'il est aqueux dans le cas d'une contamination virale.

Un allergène ou un produit chimique peuvent aussi induire ce sentiment d'inconfort. Le blanc des yeux devient rouge, trahissant l'inflammation.

Traitement de la conjonctivite

Les traitements de la conjonctivite doivent être adaptés à la situation du patient. Dans le cas d'une inflammation causée par un allergène, un corps ou une substance étrangers, le médecin prescrit généralement de nettoyer les yeux à l'aide de sérum physiologique, afin de s'affranchir de l'élément gênant. Un antihistaminique peut également être prescrit en parallèle.

Les conjonctivites d'origine bactérienne peuvent être traitées à l'aide de collyre antibiotique à déposer sur les yeux, voire d'un traitement antibactérien général. Les conjonctivites virales sont plus difficiles à contrôler. Le médecin peut prescrire des collyres antiseptiques associés à des antibiotiques de manière à éviter la surinfection bactérienne. Dans le cas d'une conjonctivite causée par le virus de l’herpès, des antiviraux peuvent également être proposés.