Les graines de ricin contiennent la ricine, qui est une toxine et un poison mortel. © Slinger~commonswiki , Wikipedia, DP

Une toxine est une substance toxique fabriquée par un organisme vivant tel une bactérie, un champignonchampignon, un végétal ou un animal. Le terme de « poison » est aussi employé quand l'organisme producteur de la toxine est un animal ou une plante (par exemple, pour la ricine ou le curare).

Les toxines de notre corps et l'alimentation

Dans le langage courant, les toxines désignent des substances en excès dans le corps, liées à l'alimentation ou à la pollution, qui empêchent le bon fonctionnement de l'organisme et qu'il faut éliminer.

La toxine botulique et la toxine tétanique

Les toxines sont responsables du pouvoir pathogène des bactéries : par exemple, la toxine botulique fabriquée par la bactérie Clostridium botulinumClostridium botulinum responsable du botulisme, ou la toxine tétanique, produite  par Clostridium tetaniClostridium tetani et responsable du tétanos.

Les types de toxines

Il existe différentes sortes de toxines, comme :

• les endotoxines présentes dans la membrane externe de certaines bactéries à Gram négatifbactéries à Gram négatif ;
    • les exotoxinesexotoxines, ou toxines extracellulaires, sécrétées par les organismes pathogènes ;
    • les bactériocines, ou toxines bactériennes, des moléculesmolécules fabriquées naturellement par des bactéries pour éliminer d'autres bactéries ;
    • les entérotoxines qui s'attaquent au tube digestiftube digestif.